Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Eau potable : tout le département passe en alerte renforcée

La canicule s’installe dans les Hautes-Pyrénées et renforce une situation hydrologique dégradée. Les mesures d’usage sont renforcées par la Préfecture sur l’ensemble du territoire.

eau

© Shutterstock

La chaleur le laissait craindre mais avec une situation hydrologique qui se dégrade sur les cours d’eau et une canicule persistante, les restrictions sur l’usage de l’eau potable concernent désormais l’ensemble du territoire. Les Hautes-Pyrénées demeurent en vigilance canicule orange et le point avec Météo France ne laisse pas présager de pluie avant la semaine prochaine. À compter du 15 août, les températures maximales atteindront à nouveau les 38 degrés localement avec des minimales ne descendant pas en dessous des 20 degrés. L’ensemble du département passe donc en alerte renforcée pour tous les prélèvements d’eau potable, hors irrigation agricole. Pour ces dernières, un arrêté spécifique les définit. Tous les usagers, particuliers, professionnels et collectivités, sont concernés par ces restrictions dès lors que l’usage de l’eau se fait à partir du réseau d’eau potable. La totalité des restrictions est publiée sur le site VigiEau ainsi que sur celui de la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Cette dernière rappelle que « le non-respect de ces restrictions est susceptible d’être puni d’une contravention de 5e classe » suivant l’article R. 216-9 du Code de l’Environnement. Des mesures sont également prises pour limiter le risque incendie et dans cette période particulière, le bon sens est plus que jamais de rigueur.

Les usages réglementés

À compter du vendredi 15 août, pour tout le département, les usages réglementés de l’eau potable concernent : L’arrosage des pelouses, des espaces verts, des massifs fleuris, des terrains de sport et des potagers domestiques est soumis à des restrictions horaires plus contraignantes. Le site www.vigieau.fr permet à chacun de vérifier les restrictions en cours. Le lavage des voitures (hors installation commerciale professionnelle), le lavage des trottoirs, façades ou toitures, sont interdits. Le remplissage des piscines familiales est interdit, sauf remises à niveau et premier remplissage après construction.