Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Emplois : Les décalages offre-demande

La Maison de l’emploi vient de faire un point d’étape sur le marché de l’emploi sur le territoire du Grand Périgueux. Une nouvelle occasion de pointer un décalage entre l’offre et la recherche d’emploi.

Emploi

Photo de Vojtech Okenka provenant de Pexels

Fin décembre 2020, selon Pôle emploi, le taux de chômage dans le Grand Périgueux s’élevait à 8,4 %, soit 8 770 demandeurs d’emploi en catégories A, B et C, c’est-à-dire sans aucun travail ou avec une activité réduite. Les intentions de recrutement des entreprises s’élevaient à 3 900 personnes environ l’an passé, les besoins en main d’œuvre émanant surtout de trois secteurs : bâtiment et travaux publics, services d’aide à la personne, industrie.

Pourquoi les demandeurs d’emploi ne se saisissent-ils pas de ces postes ouverts ?

Les métiers proposés ne correspondent pas à ceux qu’ils recherchent, deux visuels en miroir suffisent (voir PJ) à mesurer une mission de rapprochement compliquée pour Pôle emploi… D’autant que les intentions d’embauche ne sont pas identiques aux offres déposées, la structure publique n’enregistrant que 25 à 30 % des offres, le reste passant par les annonces sur les réseaux sociaux, les candidatures spontanées et le bouche à oreille.

L’effort de rapprochement porte sur la mise en…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale