Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

Energie Pechavy, Ingambe centenaire !

Installé à Agen depuis 1919, le groupe Péchavy, spécialiste de la distribution d’énergie, fête ses 100 ans. L’histoire d’une saga familiale qui se poursuit.

Le groupe Péchavy est un acteur majeur sur le marché de la distribution d’énergie fossiles (fuel, gazole, GNR), de lubrifiants et de bois (bûches et granulés), pour les particuliers et les professionnels dans le Grand Sud-Ouest. Il comprend également une filiale spécialisée dans le transport de produits pétroliers pour professionnels sur toute la façade Atlantique. Ses 2 sites d’exploitation à Bassens en Gironde, site créé pour gérer avec plus d’agilité la forte demande en produit pétrolier (fioul, gazole, GNR) et au Passage-d’Agen, emploient 70 collaborateurs formés au service de 25 000 clients particuliers et professionnels.
50 camions sillonnent le Grand Sud-Ouest pour distribuer les différentes énergies (fioul, gazole, GNR, granulés de bois, bûches densifiées, bois bûche, lubrifiants). L’entreprise familiale, qui fête cette année son centenaire, a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2018.

DIVERSIFICATION VERS LA BIOMASSE

Les dirigeants du groupe Péchavy à chaque génération, visionnaire. Dès 2006, la question de la transition énergétique s’est imposée dans l’entreprise. Sous l’impulsion de Carine Péchavy, la société se diversifie alors vers la biomasse et notamment le granulé de bois qui connait depuis plus de 10 ans une croissance à deux chiffres. Le Groupe Pechavy s’engage durablement dans la transition énergétique. Devenu leader dans la distribution de granulés de bois, Péchavy milite activement pour développer les biocarburants et le GNV (Gaz Naturel Véhicule) afin de fournir à ses clients des solutions innovantes et durables. Depuis quelques années, alors que ce sont les règlementations environnementales et la transition énergétique qui indiquent le chemin des futures décisions stratégiques, les dirigeants du Groupe Pechavy prennent des responsabilités dans les organisations professionnelles pour soutenir l’innovation et faire émerger de nouveaux produits. Carine Pechavy s’est investie pour développer la filière du granulé de bois en France. Dominique Pechavy fédère et unit les transporteurs au sein de l’OTRE. Frédéric Pechavy s’engage aujourd’hui pour développer le bioliquide. Un produit qui permettra à la filière des produits pétroliers de se verdir et de pérenniser ses produits dans le cadre de la transition énergétique

Le groupe Pechavy est fort de ses intuitions .Pour être en perpétuelle croissance, il mise sur ses capacités d’écoute des besoins des clients et d’observation des modes de consommation. C’est de cette manière qu’il a su diversifier son offre initiale, pour développer l’activité charbon au début des années 1930 et anticiper le tournant des produits pétroliers durant les années 1960. Il s’est adapté en permanence et innove pour répondre aux attentes de sa clientèle avec, par exemple, les Drive Pechavy à Agen, puis à Bordeaux pour récupérer très simplement les produits bois ; avec le lancement d’une marque de produits complémentaires autour de l’univers du feu de bois et de la cheminée : Maison Pechavy ; avec son premier site 100 % e-commerce, pour l’activité bois et dans les prochains mois pour les autres activités du groupe.

Le groupe Péchavy est fier de ses racines et de ses valeurs : l’engagement, le travail d’équipe, la solidarité et un attachement profond à son territoire (5 partenariats sportifs prioritairement avec des clubs de rugby, mais aussi de handball et de basket… et toujours des clubs locaux).