Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting

Installé depuis 10 ans sur la commune de Roquefort, Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage public solaire, prépare le déménagement de son siège social vers le Technopôle Agen-Garonne. Un projet à la hauteur des ambitions internationales du groupe dirigé par Laurent Lubrano.

Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting

Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting © D. R.

LA VIE ECONOMIQUE : Avant d’évoquer ce vaste projet de déménagement, comment se porte votre entreprise après 2 années marquées par le Covid ?

Laurent LUBRANO : « Comme tout le monde, nous avons dû nous adapter avec des contraintes et des complexités que ce soit dans le commerce, l’organisation de l’entreprise, les achats et le réapprovisionnement mais ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons embauché 60 personnes pendant le Covid ! Cela signifie que cela ne nous a pas empêché de fonctionner et de poursuivre notre croissance. »

LVE : Vous allez donc déménager votre siège social de Roquefort vers le nouveau Technopole. C’est un projet prévu depuis longtemps ?

L.L. : « Cela fait 3 ans que nous y travaillons et la vente de notre activité de Biogaz (la filière, elle aussi leader mondial dans la méthanisation, a été vendue au groupe Total en 2021) nous a permis d’accélérer. L’activité du groupe Fonroche est désormais focalisée exclusivement sur l’éclairage solaire (la fabrication et la commercialisation de lampadaires 100 % solaires) et nous avions besoin de plus de place. »

L’éclairage solaire est aujourd’hui bien plus compétitif que l’éclairage réseau et ce, dès l’investissement

LVE : Pourquoi avoir choisi de ne se concentrer que sur l’éclairage solaire ?

L.L. : « On est convaincu que le marché de l’éclairage solaire va continuer à bien progresser pour deux raisons simples, écologique et économique. Écologique, cela paraît évident car nous n’utilisons pas du tout de production d’électricité réseau avec le solaire et du point de vue économique, l’éclairage solaire est aujourd’hui bien plus compétitif que l’éclairage réseau et ce, dès l’investissement. En construisant pas exemple de nouvelles routes, parkings, ronds-points… cela coûte moins cher d’installer du solaire dès l’investissement que de l’éclairage conventionnel. Les économies d’énergie c’est du bonus ! Comme on s’affranchit du réseau (avec ses coûts de câblages, des tableaux électriques et de leurs composants, du percement des tranchées…), l’éclairage solaire est devenu compétitif dès l’investissement et c’est un changement colossal. C’est une donnée majeure de marché qui nous incite à développer notre avantage. »

Eclairages à Rouen, Fonroche

Eclairages à Rouen © D. R.

LVE : C’est une donnée récente sur ce

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article