Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne : Eurêka, le tremplin des entreprises

Depuis 17 ans, le réseau de pépinières Eurêka accompagne les entreprises sur le territoire du Val de Garonne. 70 % des 120 entreprises hébergées depuis l’origine existent toujours et emploient plus de 320 personnes.

EURÊKA Tonneins

© D.R.

Nous sommes au début des années 2000, l’historique Manufacture des Tabacs de Tonneins vient de fermer, causant la disparition de plus de 400 emplois directs, et les élus locaux cherchent à insuffler une nouvelle dynamique pour soutenir l’économie du territoire. « L’idée initiale était de venir en appui à la création d’activité dans un contexte difficile et sur un territoire où il y a peu d’immobilier professionnel », précise René Zaros, actuel vice-président chargé du développement économique de Val de Garonne Agglomération.

René Zaros, vice-président de Val de Garonne Agglomération, EURÊKA

René Zaros, vice-président de Val de Garonne Agglomération © D.R.

1RE PÉPINIÈRE EURÊKA À TONNEINS EN 2005

La première pépinière Eurêka voit donc le jour à Tonneins en 2005 sous l’impulsion du maire de l’époque, Jean Pierre Moga, devenu sénateur du Lot-et-Garonne aujourd’hui. « Au regard du contexte difficile lié à la fermeture de la manufacture des tabacs et du centre de battage, Val de Garonne Agglomération a bénéficié d’un fort soutien des financeurs publics pour l’aider à concrétiser l’investissement immobilier qui a permis à la 1re pépinière du réseau Eurêka de voir le jour », rappelle Laure Rossetto, responsable du réseau Eurêka. Si l’on ajoute à cela le soutien des chambres consulaires et de Jacques Bilirit, alors président de la commission économie de Val de Garonne Agg…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article