Le partenariat signé le 6 décembre dernier entre le Centre National de la Fonction Publique Territoriale Délégation Occitanie et la Direction Départementale des Finances Publiques des Hautes-Pyrénées va bien plus loin que la convention nationale de laquelle il est une déclinaison. En y incluant le Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées, c’est une tripartie inédite qui tend vers un objectif fort : développer des actions de formation, de sensibilisation et d’information à destination des agents des collectivités et tout particulièrement des secrétaires de mairie. Un terme qui ne sera plus d’actualité puisque sous l’impulsion du délégué régional du CNFPT mais aussi sénateur de l’Hérault, Hussein BOURGI, il laissera la place à secrétaire générale. Loin d’être un détail sémantique, c’est bien la revalorisation d’une profession centrale aux communes qui est ainsi marquée et remarquée : « C’est aussi ce phénomène qui nous a conduit à mettre en place ce partenariat, souligne Jean-René NOLF, directeur de la DDFIP. La direction des finances publiques de son côté exerce au travers de ses conseillers et décideurs locaux une mission de conseils et d’accompagnement des collectivités en matière comptable, budgétaire, financière et fiscale ». Autant de domaines soumis à une complexité croissante qui seront abordés à travers les différents thèmes des formations. Les secrétaires généraux de mairies bénéficieront ainsi d’une boite à outils à la hauteur de la réalité de leur quotidien… et seront mieux « armés face aux évolutions et la complexité de la règlementation du contexte dans lequel s’inscrit l’action communale » ajoute le directeur de la DDFIP.
Un poste central dans une petite commune
Avec un calendrier 2025 bâti autour des problématiques les plus courantes rencontrées par ces fonctionnaires, ce sont bien les spécificités qui génèrent le plus d’interrogations qui bénéficieront de l’éclairage de la DDFIP. Cette dernière met par ailleurs à disposition des collectivités neuf de ses cadres dans le département. Il faut dire que si les communes les plus importantes ont un service dédié aux sujets qui relèvent des finances publiques, pour les plus modestes ils relèvent des secrétaires de mairie dont le rôle est central : « Tout ou presque tout repose sur leurs épaules » précise Hussein BOURGI. Dans ce partenariat, en tant que structure qui accompagne au quotidien les fonctionnaires territoriaux, le CNFPT aura toute sa place : « Les finances publiques sont un sujet passionnant mais un domaine complexe et où les élus municipaux ont besoin d’être accompagnés et parfois protégés par des secrétaires généraux de mairie bien formés ».
150 secrétaires généraux dans le département
Dernier interlocuteur et pas des moindres, le Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées interviendra en tant que le partenaire et interlocuteur pour les collectivités territoriales en matière de gestion des ressources humaines, fonction qu’il assure pour 330 communes et 62 établissements publics de coopérations intercommunales dans le 65. Pour Jean NADAL, son président, la formation est « nécessaire » : « Surtout dans les petites communes où il n’y a qu’une secrétaire pour plusieurs, les problèmes se posent ». Délivrant l’information et sollicitant les secrétaires de mairies, le Centre de Gestion assurera le lien et accompagnera les parties dans les démarches. Dans le département, 150 personnes occupent ce poste et si le métier est en tension, il connaîtra dans les années à venir de nombreux départs à la retraite : « Sensibilisés à cette situation, les pouvoirs publics ont pris des mesures afin de faciliter le recrutement et l’emploi » assure Jean-René NOLF.
Calendrier des formations de 2025
En pratique, le partenariat se concrétisera l’an prochain par quatre formations en présentiel, à l’antenne du CNFPT à Tarbes, sur le FCTVA, le 6 février 2025, la paye, les 7 et 8 avril 2025, les régies, les 17 et 18 avril 2025 ainsi que la dématérialisation et les moyens modernes de paiement, le 15 octobre 225. La e-formation du 28 février 2025 sera consacrée au CFU. Les rendez-vous des finances publiques seront assurés par quatre webinaires concernant la fiscalité, le 20 mars 2025, « Comment se servir d’Helios » le 17 juin 2025, la qualité comptable, le 25 septembre 2025 et la clôture des comptes, le 2 décembre 2025.