Le partenariat signé le 6 décembre dernier entre le Centre National de la Fonction Publique Territoriale Délégation Occitanie et la Direction Départementale des Finances Publiques des Hautes-Pyrénées va bien plus loin que la convention nationale de laquelle il est une déclinaison. En y incluant le Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées, c’est une tripartie inédite qui tend vers un objectif fort : développer des actions de formation, de sensibilisation et d’information à destination des agents des collectivités et tout particulièrement des secrétaires de mairie. Un terme qui ne sera plus d’actualité puisque sous l’impulsion du délégué régional du CNFPT mais aussi sénateur de l’Hérault, Hussein BOURGI, il laissera la place à secrétaire générale. Loin d’être un détail sémantique, c’est bien la revalorisation d’une profession centrale aux communes qui est ainsi marquée et remarquée : « C’est aussi ce phénomène qui nous a conduit à mettre en place ce partenariat, souligne Jean-René NOLF, directeur de la DDFIP. La direction des finances publiques de son côté exerce au trave…
Finances publiques : mieux outiller les secrétaires de mairie
Une convention de partenariat a été signée le 6 décembre entre la DDFIP des Hautes-Pyrénées, le CNFPT Délégation Occitanie et le Centre de Gestion départemental afin de proposer aux secrétaires de mairies des formations en matière budgétaire, comptable, financière et fiscale.

Signature de la convention du partenariat entre le président du CDG, Jean NADAL, le directeur de la DDFIP, Jean-René NOLF et le directeur régional du CNFPT Occitanie, Hussein BOURGI. ©HH-LVE