Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière – Une fortune et un cœur

Le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière n’a pas pu célébrer ses dix ans, en raison de la crise sanitaire. Pour le treizième anniversaire de sa création, qui correspond à la disparition du mécène dont il porte le nom, il a choisi de faire le point sur ses activités d’aide à la recherche médicale et à l’art-thérapie.

Gérard Soulier et Jacques Larcher ©SBT

Patrick de Brou de Laurière (1928-2010) vivait entre Paris, Tanger (2 ha au cœur de la ville, vendus au roi du Maroc lors de la succession) et Périgueux où son magnifique hôtel particulier, et domicile fiscal, arrête le regard des promeneurs, en retrait de la place Yves-Guéna, près du Tribunal de Commerce. Construite de 1903 à 1911 à l’initiative de son grand- père, surnommé « le médecin des pauvres », cette demeure de style néoclassique s’élève sur des plans de l’architecte bordelais Albert Touzin. Trois ans de travaux de rénovation lui ont permis de retrouver son lustre d’antan. Entourée d’un parc aux arbres centenaires, elle entrouvre ses portes une dizaine de fois par an pour accueillir des manifestations philanthropiques et montrer ses collections ; et elle est devenue le siège du Fonds de dotation, structure qui survit au mécène. Mécène et artiste, double statut original pour ce pianiste élève de Nadia Boulanger, auteur d’une cinquantaine de chansons. Cet homme à la fois discret et atypique, fantasque et hors de notre époque était un descendant d’Henri Bertin (ministre de Louis XV) mais surtout l’héritier, par jeu de domino familial, du plus gros portefeuille d’actions Michelin.

fonds de dotation

Patrick de Brou de Laurière © FondsdeDotationBrouDeLauriere

 

DES ACTIONS MICHELIN

Le premier actionnaire privé de Bibendum, pour conjurer la maladie qui a fini par l’emporter en 2010, a mis en œuvre la transmission d’une partie de sa fortune au profit de causes…