Couverture du journal du 13/10/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] Une formation diplômante ouverte par la Capeb

La Capeb Dordogne lance sa formation diplômante sur la gestion d'entreprise « spéciale bâtiment ». Parce que la gestion d’une entreprise artisanale ne s'improvise pas, que le secteur du BTP demande du temps face à des pratiques plus complexes, le syndicat professionnel propose un accompagnement de qualité aux entreprises.

Capeb

© D. R.

La Capeb Dordogne lance sa formation diplômante sur la gestion d’entreprise « spéciale bâtiment ». Parce que la gestion d’une entreprise artisanale ne s’improvise pas, que le secteur du BTP demande du temps face à des pratiques plus complexes, le syndicat professionnel propose un accompagnement de qualité aux entreprises.

Gestion des entreprises artisanales du bâtiment est une formation diplômante de niveau IV, homologuée par le ministère de l’Emploi et de la Formation. Développée sur 427 heures réparties sur deux ans, elle s’adresse aux conjoints et chefs d’entreprise ainsi qu’aux assistantes de direction qui travailleront sur l’environnement de l’entreprise BTP autour de trois thématiques principales : comptabilité et gestion, organisation administrative et commerciale, juridique et social.

L’objectif est d’assurer la compétitivité de l’entreprise en opérant des choix stratégiques et adaptés à l’environnement professionnel, d’analyser sa rentabilité et sa structure financière, d’améliorer sa gestion courante pour être toujours plus performant tout en restant cohérent dans sa communication interne et externe. Douze personnes de profils divers se sont déjà engagées dans l’aventure. L’une a un diplôme, mais dans la coiffure : elle gère son salon mais veut accompagner son conjoint dans le développement de son activité. Un autre a un master en finance et vient de se lancer dans le BTP : il doit apprendre les spécificités du secteur. Une autre encore, avec son bac science médicosociale, accompagne son conjoint depuis plus de 7 ans dans la gestion de l’entreprise mais souhaite se professionnaliser pour gagner du temps au quotidien. Et il y a aussi les conjointes qui veulent être aux côtés de l’entrepreneur dès la phase de création et devenir un soutien durable sur la partie administrative et commerciale.

La première promotion réunie par la Capeb est en route pour deux ans.