Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Fox3d Dental Solutions : les prothèses dentaires par méthode digitale

Lot-et-Garonne - Installée à Colayrac-Saint-Cirq depuis le 1er janvier 2022, Fox3d Dental Solutions entend devenir le leader français de la prothèse dentaire numérique.

Fox3d Dental Solutions prothèse dentaire

© D. R.

En un an, l’entreprise a explosé les chiffres. De 200 m2, un collaborateur sur Castelculier à 1 500 m2 et 18 salariés à Colayrac avec une perspective de 50 emplois supplémentaires, de deux dentistes- clients à 150 aujourd’hui dans toute la France, l’entreprise, unique en Europe, voit plus que jamais grand ! À la tête de Fox3d Dental Solutions, Romain et Christophe Sireix. Depuis 1975, la famille met avec succès son empreinte dans la prothèse dentaire notamment au travers du laboratoire Sireix SA créé il y a plusieurs décennies par Christian Sireix. Aujourd’hui, Fox3d Dental Solutions travaille uniquement d’après l’empreinte optique. Cette dernière coexiste avec la société familiale Sireix SA dont Romain et Christophe ont également repris les rênes il y a quelques mois.

UNE SOLUTION 100 % NUMÉRIQUE DU LOGICIEL AU POST-TRAITEMENT

Spécialisée dans le domaine de la prothèse amovible partielle pour se différencier de ses concurrents, la société propose une solution 100 % numérique pour la production de prothèses dentaires, en diminuant de façon significative les temps de production, les matières premières, et tout en augmentant la qualité de ses produits. Ainsi, sur un seul lieu, est réalisée une prothèse. Chez Fox3Dental Solutions, l’on parle empreinte numérique, Intelligence Artificielle, modélisation en 3D, avatar, patient virtuel, usinage, impression 3D, assemblage… Christophe Sireix conçoit les logiciels et ses moules bénéficient de patentes. Les métiers y sont multiples : moulistes, prothésistes, céramistes, polisseurs, injecteurs, informaticiens, résiniers, fraiseurs… La croissance de l’activité étant régulière et les capacités de production vite saturées, les investissements se sont multipliés : achat de centres d’usinages, robot de chargement, scanners, imprimante 3D, compresseurs…

L’entreprise a fait le choix d’utiliser comme unique alliage dentaire, le titane, à la suite du classement de l’alliage cobalt-chrome comme substance cancérigène, composant pourtant principal des prothèses dentaires actuellement sur le marché. La prothèse Fox3Dental est 100 % française.

FOX3DENTAL, « USINE DU FUTUR »

Fox3d Dental a bénéficié en 2023 d’un pré-diagnostic de performance industrielle dans le cadre du programme du Conseil régional « Usine du Futur ». Le projet de l’entreprise s’inscrit également dans les objectifs de la feuille de route régionale « Santé ». « Nous travaillons sur de nouveaux matériaux avec toujours une même ambition : faire différemment, plus vite, plus stable et faire mieux. »