Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Lot-et-Garonne : Gîtes de France bat des records

Premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, Gîtes de France a connu une forte croissance en Lot-et-Garonne en 2021. Une nouvelle forte hausse est attendue pour 2022.

Gites de France

© D. R

Alors que l’activité de certains secteurs économiques a été vivement impactée par la crise sanitaire, le tourisme en France connaît quant à lui une pente ascendante. Une tendance à nouveau confirmée pour le mois de décembre 2021 où le taux d’occupation des Gîtes de France a atteint les 31 % (contre 25 % en 2019 et 26 % en 2020). Pour les 15 derniers jours de décembre, le taux d’occupation se situe même entre 50 % et 80 % selon les départements. Si la montagne et le littoral ont attiré la clientèle touristique durant les vacances de Noël, les départements plus ruraux battent des records de fréquentation sur le reste de l’année.

SUR LE PODIUM DES DÉPARTEMENTS DE FRANCE

Parmi eux, le Lot-et-Garonne affiche une progression constante symbolisée par la forte hausse du volume d’affaires réalisé par Gîtes de France, premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant : « L’année 2020, malgré son contexte sanitaire exceptionnel, nous a permis d’être sur le podium des départements de France avec une croissance de 16 % par rapport à 2019. En 2021, la hausse a atteint, 32 %, un record pour nous en Lot-et-Garonne. Cette forte progression a eu une incidence positive sur la taxe de séjour, ensuite reversée aux communes du département, qui a cumulé 62 000 € en 2021 », annonce Brigitte Hugon, directrice des Gîtes de France en Lot-et-Garonne.

Fort d’un patrimoine architectural, paysager, culturel ou bien encore gastronomique, le département coche toutes les cases des destinations « tendance ». À l’opposé du tourisme de masse du littoral, l’authenticité et les espaces naturels sont aujourd’hui des critères de choix pour toute une clientèle à la recherche de calme et de rapprochement avec la nature : « La fermeture des frontières en 2020 pour 7 à 9 millions de Français qui avaient  l’habitude  de  partir à l’étranger a été naturellement bénéfique pour le tourisme français. Beaucoup de ces nouveaux touristes franco-français ont souhaité assurer leurs vacances en passant par des professionnels comme nous capables de garantir la qualité des protocoles sanitaires et surtout des hébergements. Nous avons également remarqué l’allongement des nuitées passant de 14 à 21 jours », analyse la directrice de Gîtes de France en Lot-et- Garonne.

Le Lot-et-Garonne coche toutes les cases des destinations « tendances »

UNE OPPORTUNITÉ EXCEPTIONNELLE DE VENDRE DES FERMES OU MÊME DES SÉCHOIRS À TABAC

Créé il y plus de 65 ans, Gîtes de France est aujourd’hui le leader européen de l’hébergement chez l’habitant. Réparti sur toute la France il s’appuie aujourd’hui sur un solide réseau de 47 000 propriétaires, 67 000 hébergements pouvant accueillir 350 000 personnes, 48 030 gîtes ruraux (dont 82 % en milieu rural), 9 690 maisons d’hôtes rassemblant 26 807 chambres d’hôtes et 1 550 gîtes de groupe. Si la mission principale du réseau est de développer l’accueil touristique dans chaque département, et contribuer ainsi à son économie, Gîtes de France accompagne tout au long de l’année les propriétaires mais également les porteurs de projets désireux de se lancer dans l’hébergement touristique. Dans ce secteur, les voyants indiquent également une forte progression notamment en Lot-et-Garonne : « Les différents confinements ont entraîné des changements de vie radicaux de citadins, d’abord parisiens puis bordelais et toulousains, souhaitant changer de vie et se rapprocher de la nature. Beaucoup ont investi dans le Sud-Ouest en choisissant Gîtes de France qui les met en relation avec des propriétaires de biens à rénover. Pour certains habitants du Lot-et-Garonne, c’est parfois une opportunité exceptionnelle de vendre des biens comme des fermes ou même des séchoirs à tabac qui deviendront ensuite des gîtes ou chambres d’hôte. En 2021, ce sont plutôt des propriétaires de gîtes qui faisaient déjà de la location de leur côté sur le territoire qui se sont tournés vers nous afin d’obtenir le label Gîtes de France, gage de qualité pour les touristes. Nous recevons en moyenne 4 demandes par semaine ! », explique Brigitte Hugon.

Brigitte Hugon, directrice des Gîtes de France en Lot-et- Garonne.

Brigitte Hugon, directrice des Gîtes de France en Lot-et- Garonne © D. R.

Plusieurs entreprises, bordelaises et toulousaines, nous ont sollicités pour délocaliser leurs équipes à la campagne

Avec ses 300 propriétaires, ses plus de 500 hébergements et 3 000 lits touristiques disponibles, Gîtes de France en Lot-et-Garonne répond aussi à une nouvelle tendance née de la crise sanitaire et du développement du télétravail. « Plusieurs entreprises, bordelaises et toulousaines, nous ont sollicités pour délocaliser leurs équipes à la campagne afin de retrouver du lien social et concilier vie professionnelle et familiale. Beaucoup sont venues dans nos gîtes pour organiser des teams building afin de retrouver ou recréer une cohésion d’équipe », ajoute Brigitte Hugon.

SLOW TOURISME

Surfant sur cette vague, Gîtes de France Lot-et-Garonne espère afficher une hausse du volume d’affaires autour de 45 % en 2022. Pour y parvenir, le réseau va intensifier sa communication et lancer un nouveau site internet. Le bilan positif tiré par Gîtes de France sur le Lot-et-Garonne démontre que le positionnement du département sur le « slow tourisme » a été et reste encore judicieux.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques