Comme les entreprises et les particuliers, les collectivités et établissements publics adaptent leur consommation énergétique. Voici quelques exemples d’investissements et de mesures vertueuses.
Economie
-
-
Olivier Constantin, directeur général du Crédit Agricole Aquitaine, prend la présidence du Comité régional des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Nouvelle-Aquitaine dans un contexte de nouvelle donne économique, sociale et géopolitique. Il nous détaille les conséquences sur le rôle du banquier. Entretien.
-
Depuis plus de 30 ans, l’Association pour le Droit à l’Initiative économique (ADIE) finance et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leurs activités. En Nouvelle-Aquitaine, l’organisme aura permis de créer ou maintenir 2 893 emplois en 2021. Rencontre avec Jean-Marc Ewald, directeur de l’Adie Nouvelle-Aquitaine depuis 1993.
-
Après un ralentissement mondial des flux d’investissements en 2020, la Nouvelle-Aquitaine a retrouvé dès 2021 son niveau d'attractivité d'avant crise sanitaire. La région a même enregistré un chiffre record pour les investissements étrangers depuis 2018.
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Nous avons déjà abordé la politique budgétaire, la balance commerciale, l’emploi, la fiscalité, le logement et la transition écologique. Cette semaine, focus sur la place de la France dans le monde. Notre pays doit redevenir un acteur majeur de l’économie mondiale en adoptant une position singulière au milieu des mastodontes que sont les États-Unis, la Chine et l’Inde, tout en assumant une place de leader au sein de l’Union Européenne.
-
La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a créé ce début d’année une banque d’affaires régionale pour accompagner la croissance des PME et ETI (elle en suit déjà plus d’un tiers sur le territoire), faciliter la transmission des entreprises à capital familial et accompagner des projets liés aux transitions (environnementales et autres).
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Nous avons déjà abordé la politique monétaire et budgétaire, la balance commerciale, le pouvoir d’achat... Cette semaine, focus sur notre fiscalité « au bout du rouleau » : des prélèvements fiscaux et sociaux les plus élevés au monde, associés à un déficit budgétaire récurrent depuis 40 ans et un endettement public croissant. Mais des mesures sont possibles pour sortir de cette spirale infernale.
-
Les conséquences de la guerre en Ukraine s’étendent peu à peu à tous les secteurs de l’économie. Souhaitant réagir vite et au cas par cas, l’État a pris des mesures d’aides ciblées et confié aux CCI le rôle « d’interlocuteur unique de premier niveau pour les entreprises impactées ».
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Parmi ceux-ci figurent la politique monétaire et budgétaire, la balance commerciale, le pouvoir d’achat, l’emploi, la fiscalité, les retraites. Cette semaine, focus sur le logement dont le coût, qu’il soit acquis ou loué, pèse de plus en plus fort sur les ménages.
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Parmi ceux-ci figurent la politique budgétaire, la balance commerciale, l’emploi, la fiscalité, les retraites, le logement, la transition climatique. Cette semaine, focus sur le pouvoir d’achat, question sensible et néanmoins complexe à appréhender.
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Parmi ceux-ci figurent la politique monétaire, le pouvoir d’achat, l’emploi, la fiscalité, les retraites, le logement, la transition climatique. Cette semaine, focus sur la balance commerciale qui aura connu un déficit historique en 2021. Il est urgent d’agir.
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Parmi ceux-ci figurent le pouvoir d’achat, l’emploi, la fiscalité, les retraites, le logement, la transition climatique. Cette semaine, focus sur les politiques monétaire et budgétaire à mener dans un contexte d’inflation qui repart en flèche.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.