La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a créé ce début d’année une banque d’affaires régionale pour accompagner la croissance des PME et ETI (elle en suit déjà plus d’un tiers sur le territoire), faciliter la transmission des entreprises à capital familial et accompagner des projets liés aux transitions (environnementales et autres). Il s’agit aussi de permettre aux institutionnels d’accéder à un « hub » d’expertises de proximité. Ingénierie financière et immobilière, rapprochements, organisation du capital, transmissions, patrimoine : la nouvelle entité (qui intègre le centre d’affaires dédié aux grandes clientèles, l’ensemble des métiers d’ingénierie et la banque privée) bénéficie d’une équipe de banquiers conseil, spécialité récente, capable d’assurer une réponse coordonnée et personnalisée.
Les équipes grands comptes chargées des entreprises et celles dédiées aux grands acteurs publics et semi-publics, bailleurs sociaux, assureurs, sont donc regroupées pour proposer des solutions innovantes.
Placée sous la direction de Christine Dropsy, la banque d’affaires mobilise des équipes pluridisciplinaires (la caisse et ses filiales régionales : Hélia Conseil, Galia Gestion, Foncière Aquitaine Poitou-Charentes, et nationales via le Groupe BPCE) pour accompagner les acteurs du territoire, y compris avec une approche patrimoniale, souvent liée à la vie des entreprises. Elle s’appuie sur le fonds de dettes « énergies renouvelables » de la Caisse d’Épargne, doté de 1,5 milliard d’euros, et sur l’expertise en ingénierie financière de sa filiale Helia Conseil.