La Vie Économique : Pouvez-vous nous rappeler l’objectif de l’Adie Nouvelle-Aquitaine ?
Jean-Marc Ewald : « Nous, à l’Adie, nous défendons l’idée que toutes les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la création d’entreprise seraient capables de le faire. Il n’est pas question de capital, ou encore de diplôme : à partir du moment où il y a un accès à un crédit et à un accompagnement, une personne a la capacité de devenir entrepreneur. L’Adie, c’est une association qui défend l’entrepreneuriat populaire et essaie de le faire de façon citoyenne. C’est-à-dire avoir des équipes de bénévoles qui viennent accompagner les porteurs de projet, ça fait partie de notre ADN. Actuellement, nous avons deux agences en Gironde : à Talence et Lormont. Dans un avenir proche, nous souhaitons en ouvrir une à Bordeaux. »
LVE : Pouvez-vous nous raconter la genèse de l’association, et comment cette dernière s’est développée depuis plus de 30 ans ?
J.-M. E. : « L’Adie a été créée par Maria Nowak, au moment où elle a rencontré Muhammad Yunus (économiste à l’origine de la première institution de micro-crédit). L’idée de départ était de dire : si on met en place un accès au capital, les personnes dans le besoin pourront créer leur propre emploi, devenir autonomes, et ainsi participer à la vie de la société. C’est pour ça que cette notion citoyenne que j’ai évoquée au début est très importante. L’étape majeure est d’avoir réussi à faire évoluer la réglementation bancaire, qui interdisait aux associations d’emprunter de l’argent pour le re-prêter à ses adhérents. En créant un statut d’association micro-crédit, cela permet à ces institutions de pouvoir emprunter aux banques. Un autre point très important, sur lequel nous ne sommes pas les seuls responsables, c’est la création du statut d’auto-entrepreneur. Il s’agissait de vraiment libérer la création d’entreprise en France. Ces deux grandes étapes ont permis l’essor de l’initiative de la création d’entreprise et donc l’accompagnement par une association comme l’Adie. »
Nous souhaitons ouvrir une agence à Bordeaux
LVE : Pour l’année 2022, quels sont vos axes majeurs d’actions ?
J.-M. E. : « En 2022, notre axe majeur, ce sont les questions liées à la transition écologique. C’est vraiment un défi pour nous. On le voit, cette transition écologique est en train d’arriver. Notre mission et notre volonté, c’est de la rendre inclusive. On veut embarquer tout le monde à propos de ce sujet-là, parce que cela va générer un tas de difficultés au démarrage. Face à ce grand enjeu, nous proposons deux outils : la mise en place d’un prêt d’apport en capital qu’on pourra proposer aux…