Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Lot-et-Garonne : 3MC vise le marché national

Fondée en 1994 par Sylvie Souquet accompagnée de son père et désormais de son mari, l’entreprise villeneuvoise est spécialisée dans la fabrication et la vente d’ascenseur de maison, monte-charges, élévateurs. Très implantée dans tout le Sud-Ouest, elle s’attaque au marché national.

3MC

© D. R.

Seule entreprise de tout le Sud-Ouest à concevoir et commercialiser des ascenseurs de maison sur-mesure, l’entreprise familiale 3MC prépare actuellement un grand projet de restructuration et d’industrialisation de son usine afin de développer sa production sur le site de Villeneuve-sur-Lot : « Nous avons reçu des aides de la Chambre des Métiers et de la Région Nouvelle-Aquitaine pour fabriquer plus d’ascenseurs et élargir notre zone de chalandise qui touche actuellement l’ex-Aquitaine et les départements limitrophes du Lot-et-Garonne (46-82-32). Un projet rendu possible grâce au groupement France Accessibilité », explique Sylvie Souquet, PDG de 3MC, et membre fondatrice de France Accessibilité.

GROUPEMENT NATIONAL DU SECTEUR DE L’ACCESSIBILITÉ

Aux côtés d’autres professionnels du secteur de l’accessibilité, la Villeneuvoise a lancé un 2011 un groupement national (France Accessibilité) permettant aux entreprises réparties dans toute la France de partager leurs expériences et les frais : frais de recherches, aides juridique et technique partagées, communication commune avec la création d’un site web, création d’une centrale d’achats permettant d’acheter des appareils (élévateurs, monte-escaliers…) auprès des fournisseurs à des tarifs plus avantageux.

Tout ce qui touche aux ascenseurs de maison est fait sur place avec notre équipe de 17 salariés pour aller de la conception à la fabrication puis à l’installation sans oublier la maintenance

UNE CINQUANTAINE D’ASCENSEURS FABRIQUÉS CHAQUE ANNÉE

Il faut savoir que la fabrication et la distribution d’ascenseurs de maison sur-mesure (entièrement gérées par 3MC depuis son usine villeneuvoise) ne représente que 25 % de son activité. Et la société produit, pour l’instant, une cinquantaine d’ascenseurs chaque année. « Il a donc fallu développer, dès le départ, une activité d’installation d’élévateurs de personnes, de plateformes d’accessibilité pour les lieux publics, de monte-escaliers, monte-charges, monte-plats, monte-fûts, et même monte-voitures avec des fournisseurs.

En revanche, tout ce qui touche aux ascenseurs de maison est fait sur place avec notre équipe de 17 salariés pour aller de la conception à la fabrication puis à l’installation sans oublier la maintenance. Nous possédons aussi une vaste gamme d’accessoires de décoration pour changer le design de nos ascenseurs », explique Sylvie Souquet, fondatrice de 3MC avec son père et désormais épaulée par son mari Pascal. Travaillant à 75 % avec des particuliers, 3MC affiche un chiffre d’affaires en progression constante (2,3 millions d’euros en 2021) et fait face, elle aussi, à des difficultés de recrutement alors que la PME est en plein développement.

 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques

Sujets de l'article