Le pouvoir d’achat est plus que jamais l’une des premières préoccupations des Français. Tout l’enjeu est de pouvoir l’améliorer pour les classes moyennes et les personnes les plus modestes. Il convient en effet de raisonner en dynamique, à la fois en valeur absolue et en valeur relative. Voici 15 propositions, autant de pistes tout à fait réalisables.
-
-
La situation est critique mais pas désespérée. Au lieu de faire des procès d’intention aux uns et aux autres, quelles propositions constructives peut-on faire au service de tous ? C’est ce que je propose dans cette chronique : 25 mesures simples et possibles au service de la compétitivité de l’économie française. Il appartient aux forces vives du pays de faire renaître cette économie française tel le Phénix. Les Français et nos frères européens nous attendent aux rendez-vous de l’Histoire.
-
Nouvelle-Aquitaine - La crise de l'immobilier frappe l'ensemble de la chaîne de valeur, en France et en Nouvelle-Aquitaine. Comment sortir de cette situation durablement ? Pourquoi la question du logement constitue-t-elle un enjeu sociétal majeur ? Éléments de réponse.
-
Raymond Aron est sûrement l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Les 70 ans de L’Express, l’emblématique magazine créé par Jean-Jacques Servan-Schreiber dont il fut chroniqueur, sont l’occasion de lui rendre hommage et de s’interroger sur ce que peut apporter sa pensée au principe essentiel de la liberté́ en économie.
-
Depuis plusieurs années, les modalités de communication extra-financière des grandes entreprises sont de plus en plus encadrées. La directive européenne NFRD (Non Financial Reporting Directive), qui encadre aujourd’hui les déclarations de performance extra-financière au niveau européen, va passer le relais à une nouvelle directive, la Corporate Sustainability Reporting Directive.
-
Le marché du luxe est plein d’avenir car il est philosophiquement positionné dans une économie du bien-être. Ce marché pèse économiquement au niveau mondial 1 350 milliards d’euros et LVMH en est l’un des porte-drapeaux les plus emblématiques. Alors soyons-en fiers au lieu au lieu de la critiquer.
-
Pierre-Paul Riquet fut un des grands bâtisseurs de l’histoire de France. Avant Suez et le canal de Panama qui tourna au désastre, la construction du canal royal du Languedoc se révéla être une réussite incroyable, fruit d’un acharnement sans limite et ceci malgré une absence totale de mécanisation.
-
L’objectif à atteindre le plus rapidement possible est celui de la consolidation du système de retraite par répartition. Parmi les nombreuses solutions pour y parvenir, l’augmentation nécessaire du nombre de cotisants. Mais déjà, il faut s’interroger sur les raisons profondes de la non-activité d’une partie de la population dite « active »...
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Nous avons déjà abordé la politique budgétaire, la balance commerciale, l’emploi, la fiscalité, le logement et la transition écologique. Cette semaine, focus sur la place de la France dans le monde. Notre pays doit redevenir un acteur majeur de l’économie mondiale en adoptant une position singulière au milieu des mastodontes que sont les États-Unis, la Chine et l’Inde, tout en assumant une place de leader au sein de l’Union Européenne.
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Nous avons déjà abordé la politique monétaire et budgétaire, la balance commerciale, le pouvoir d’achat... Cette semaine, focus sur notre fiscalité « au bout du rouleau » : des prélèvements fiscaux et sociaux les plus élevés au monde, associés à un déficit budgétaire récurrent depuis 40 ans et un endettement public croissant. Mais des mesures sont possibles pour sortir de cette spirale infernale.
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Parmi ceux-ci figurent la politique monétaire et budgétaire, la balance commerciale, le pouvoir d’achat, l’emploi, la fiscalité, les retraites. Cette semaine, focus sur le logement dont le coût, qu’il soit acquis ou loué, pèse de plus en plus fort sur les ménages.
-
La prochaine élection présidentielle est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux économiques du prochain quinquennat. Parmi ceux-ci figurent la politique monétaire et budgétaire, le pouvoir d’achat, la fiscalité, le logement, la transition climatique. Cette semaine, focus sur l’emploi qui, même s’il a connu une embellie dernièrement, doit répondre au défi d’être plus fluide et efficient.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.