Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Logement : pour une sortie de crise durable 

Nouvelle-Aquitaine - La crise de l'immobilier frappe l'ensemble de la chaîne de valeur, en France et en Nouvelle-Aquitaine. Comment sortir de cette situation durablement ? Pourquoi la question du logement constitue-t-elle un enjeu sociétal majeur ? Éléments de réponse.

logement

Christian PRAT DIT HAURET © Louis Piquemil - Echos Judiciaires Girondins

Promoteurs, aménageurs, marchands de biens, agences immobilières, banquiers et courtiers spécialisés dans l’immobilier, entreprises de construction, artisans du bâtiment, experts immobiliers et notaires, les professions de l’immobilier sont touchées de plein fouet par le raz-de-marée qui a frappé la France et la Nouvelle-Aquitaine depuis le début de l’année 2023. Après vingt ans de croissance quasi continue du marché, ils affrontent une crise conjoncturelle et structurelle majeure, sans précédent depuis la crise de l’immobilier de bureau survenue au milieu des années 1990, alors que le secteur constitue un des piliers de l’économie française avec une contribution d’environ 11 % au PIB. Cette crise qui devrait se poursuivre en 2024 se manifeste par une chute brutale (-20 % selon la FNAIM) du volume de transactions.

Au-delà des milliers d’emplois et d’entreprises menacées, ce sujet est d’autant plus crucial pour chacun d’entre nous qu’il touche à un droit fondamental dans notre société : le logement. Avec les professionnels, ce sont aussi des centaines de milliers de ménages dont les espoirs d’un accès à un logement décent s’effacent.

L’objectif de cet article est de dresser un panorama de la situation actuelle et d’esquisser quelques idées pour sortir de cette situation durablement. Pourquoi la question du logement constitue-t-elle un enjeu sociétal majeur ? Quels sont les facteurs à l’origine de cette crise ? Existe-t-il des solutions durables pour en sortir ?

 

Le logement : un enjeu de société

« Un logement représente bien plus qu’un simple toit. Posséder un logement est un droit fondamental. C’est la pierre angulaire du bien-être, de la santé, de la dignité, de la sécurité et de l’inclusion des individus », une perspective défendue par la Commission des Nations Unies sur l’habitat qui devrait être universellement reconnue, en particulier dans les pays les plus développés. Certes, pour la grande majorité des Français, les conditions de logement ont nettement progressé au fil des décennies au prix d’investissements majeurs des acteurs privés et publics. La quasi-totalité des ménages a désormais un accès aux installations sanitaires là où près d’un tiers des habitations des zones rurales était encore dépourvu d’installations sanitaires au début des années 80.

Mais l’offre de logements ne parvient pas à répondre de manière adéquate à une demande d’accès à un logement décent, notamment parmi les populations les plus fragiles socialement. Près de 12 millions de personnes seraient touchées par la crise du l…