Quel point commun entre un arbre, le système sanguin du corps humain et la micropuce d’un laboratoire biologique ? La microfluidique ! À la fois science de l’écoulement des fluides et technologie des systèmes les manipulant à l’échelle micrométrique (1/1 000e de mm), la microfluidique est promise à un avenir radieux. Les applications sont nombreuses et les avancées pour notre société et notre santé prodigieuses. Éléments d’explications et mise en perspective pour le XXIe siècle.
Des principes physiques remis en cause ?
Qu’il s’agisse de la sève qui monte des racines pour atteindre les feuilles de la canopée, ou des échanges gazeux et de nutriments dans le système sanguin, tous répondent à des principes qui défient les lois de la physique. La gravité, principe essentiel à la vie sur Terre, devient caduque dès lors que l’on s’intéresse à la circulation des fluides à l’échelle micrométrique. Les effets de la tension superficielle, de la viscosité et des forces capillaires dépassent ceux de la gravité. À cette échelle, les flux s’écoulent sans turbulence, en couche parallèle, propriété indispensable quand il s’agit d’étudier les réactions chimiques et biologiques.
Car contrairement aux systèmes fluidiques macroscopiques, la microfluidique présente des avantages indéniables : précision et contrôle des flux, possibilité de mener les essais et études sur des dispositifs de la taille d’une tête d’épingle ! Cette miniaturisation a un atout : celui de la portabilité. Grâce à ces technologies, il sera bientôt possible de réaliser des analyses et des diagnostics directement là où se trouvent les populations.
Un marché en pleine explosion
En 2023, la taille du marché de la microfluidique a été estimée à environ 28,38 milliards de dollars et pourrait atteindre 56,57 milliards d’ici 2028. Une croissance attribuée à l’augmentation de la demande pour les diagnostics au point de service (le diagnostic rapide de maladies), à l’adoption croissante de la technologie microfluidique dans les applications médicales et de recherche, et aux innovations technologiques continues. L’explosion de maladies comme les cancers (29 millions de nouveaux cas en 2040) participe également à la forte croissance du marché. Source : Mordor Intelligence

© Emulseo
Vers une optimisation des coûts
Et c’est en cela que la microfluidique est une technologie d’avenir. Sa précision permet de réduire la quant…