Si la tonnellerie existe depuis l’Antiquité, son rôle a beaucoup évolué, jusqu’à occuper une place de choix dans l’élevage des grands vins. Tout à la fois artisan, industriel et scientifique, le tonnelier dispose d’un savoir-faire et d’une expertise uniques, mais peine à susciter les vocations. Poussant la filière à engager plusieurs évolutions que nous détaille François Witasse, président du Syndicat des tonneliers du Sud-Ouest et PDG de la plus vieille tonnellerie girondine, Demptos.
-
-
Olivier Constantin, directeur général du Crédit Agricole Aquitaine, prend la présidence du Comité régional des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Nouvelle-Aquitaine dans un contexte de nouvelle donne économique, sociale et géopolitique. Il nous détaille les conséquences sur le rôle du banquier. Entretien.
-
Chiffres d’affaires, marges, rentabilité : les résultats des pharmacies néo-aquitaines progressent à tous les niveaux avec la crise sanitaire. Néanmoins, il existe des disparités entre officines. Et ces dernières sont à l’aube de mutations qui vont profondément changer le secteur.
-
Les conséquences de la guerre en Ukraine s’étendent peu à peu à tous les secteurs de l’économie. Souhaitant réagir vite et au cas par cas, l’État a pris des mesures d’aides ciblées et confié aux CCI le rôle « d’interlocuteur unique de premier niveau pour les entreprises impactées ».
-
L’activité néo-aquitaine a retrouvé son niveau d’avant-crise dans la plupart des secteurs au 3e trimestre 2021. Ce rattrapage devrait laisser place à un ralentissement en 2022 en raison de l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, et des lourdes difficultés à recruter sur le territoire. Le point secteur par secteur avec l’enquête annuelle de la Banque de France et le Baromètre éco de la CCI Bordeaux-Gironde.
-
La forte reprise d’activité anticipée par les entreprises néo-aquitaines en 2021, après l’arrêt brutal subi en 2020, pourrait être freinée par les difficultés de recrutement, d’approvisionnement et par l’augmentation du prix des matières premières. Trois ombres qui planent sur tous les secteurs de l’économie, préviennent a Banque de France et la CCI Nouvelle-Aquitaine.
-
Stimulée par un fort développement des usages, l’industrie du vélo renaît en France. En Nouvelle-Aquitaine, la Région cherche à convertir des sous-traitants du secteur aéronautique en fournisseurs de composants, tandis que la filière se structure autour de jeunes marques d’accessoires et de cycles, conçus et/ou assemblés sur le territoire.
-
Après avoir vécu durant plusieurs mois sous perfusion, il est temps pour les entreprises de se projeter dans l’avenir. Connecté à leur historique comptable, le logiciel TurboPilot de RCA Consulting, basé à Arès, peut les y aider grâce à des simulations de trésorerie jusqu’à 36 mois.
-
Combien la crise sanitaire a-t-elle déjà coûté à l’ARS Nouvelle-Aquitaine ? Quelle enveloppe la région recevra-t-elle au titre du Ségur ? Quels facteurs nous ont jusqu’ici préservé d’une flambée des cas ? Pourquoi la territorialisation des mesures était importante ? Le directeur de l’ARS Benoît Elleboode nous dit tout.
-
Le confinement débuté le 17 mars a heurté de plein fouet l’économie. Si quelques secteurs industriels néo-aquitains ont réussi à résister, les autres, tout comme les services marchands et la construction, ont été à l’arrêt. La tendance pour avril est restée à la contraction. Le point par secteur.
-
Bordeaux Bureaux Services propose des bureaux et des salles de réunion sur ses 3 sites de Bordeaux et Mérignac depuis plus de 20 ans. Les clés d’un succès qui perdure.
-
L’accélérateur de start-ups a présenté jeudi les 13 membres de sa promotion 2020. Des entreprises prometteuses représentant un large éventail d’activités dans la région.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.