Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine : reprise confirmée

La forte reprise d’activité anticipée par les entreprises néo-aquitaines en 2021, après l’arrêt brutal subi en 2020, pourrait être freinée par les difficultés de recrutement, d’approvisionnement et par l’augmentation du prix des matières premières. Trois ombres qui planent sur tous les secteurs de l’économie, préviennent a Banque de France et la CCI Nouvelle-Aquitaine.

© D.R.

Où en est l ’économie du pays et où en sont les entreprises de Nouvelle-Aquitaine près d’un an et demi après l ’éclatement de la crise sanitaire ? C’est pour répondre à ces questions que la Banque de France (1) et la CCI de Nouvelle-Aquitaine (2) ont réuni un parterre de chefs d’entreprises, le 28 septembre, à la Station Ausone de la Librairie Mollat, et présenté les résultats de leurs enquêtes respectives de conjoncture à la mi-année. Pour débuter, Denis Lauretou, le directeur régional de la Banque de France en Nouvelle-Aquitaine, a rappelé le contexte macro-économique et les prévisions de croissance du PIB en zone euro, estimées à 5 % par la Banque centrale européenne. Un chiffre revu à la hausse, notamment en  France, et qui traduit « une poussée très forte de l’activité des entreprises, à laquelle on ne s’attendait pas forcément », cela malgré « une hausse de l’inflation – considérée comme temporaire – en 2021 », explique-t-il.

POINTS DE VIGILANCE

Le retour de l’activité à son niveau de 2019 est donc attendu au second semestre 2022 pour les entreprises françaises. Néanmoins, cette dynamique de croissance reste freinée dans l’Hexagone par un problème structurel de recrutement, et par deux problèmes conjoncturels liés à la crise sanitaire : la difficulté et les délais d’approvisionnement, ainsi que l’augmentation du coût des matières premières. Il faudra donc rester vigilant sur ces points, mais aussi « à la poursuite de la maîtrise de la crise sanitaire ; au contexte international, et notamment à l’augmentation du prix de l’énergie ; au comportement des agents économiques, dont les ménages, qui ont accumulé une épargne estimée à 157 milliards d’euros ; et enfin à la soutenabilité de la dette publique », a prévenu Denis Lauretou. Sur le territoire néo-aquitain, « le quoi qu’il en coûte » de l’État a joué à plein et permis « l’amélioration de tous les indicateurs, même si on ne retrouve pas encore le niveau d’avant-crise, en particulier dans l’hôtellerie-restauration », a précisé Jean-François Clédel, le président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Malgré tout, 79 % des dirigeants d’entreprise interrogés restent confiants dans l’avenir de leur entreprise, selon le baromètre de la CCI et « la reprise économique est là », i…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale