Couverture du journal du 20/10/2021 Consulter le journal

[ Lot-et-Garonne ] Grand Nez et genévrier

Créée en 2019, « Distillerie Du Grand Nez » élabore des spiritueux biologiques, écoresponsables et solidaires. Elle s’approvisionne en produits agricoles (matières premières pour les spiritueux) presque uniquement auprès de producteurs locaux grâce à la richesse des cultures en Lot-et-Garonne.

Grand Nez

Grand Nez © D. R.

Créée en 2019 au sein de la pépinière d’entreprises Agrinove, la SAS « Distillerie Du Grand Nez » élabore des spiritueux biologiques, écoresponsables et solidaires. Elle s’approvisionne en produits agricoles (matières premières pour les spiritueux) presque uniquement auprès de producteurs locaux grâce à la richesse des cultures en Lot-et-Garonne, département aux 70 filières engagées dans une dynamique continue de diversification et d’innovation notamment en agriculture biologique, voire biodynamique.

La distillerie vient de lancer, en partenariat avec le lycée agricole Armand-Fallières de Nérac la plantation de 400 plants de genévrier afin de tester la mise en culture organisée de ce conifère rustique pour le développement éventuellement d’une nouvelle filière de production biologique lot-et-garonnaise.

Pour mémoire : pour la première année de commercialisation d’Attribut N° 1 (gin à base de kiwi, verveine citronnée et agrumes) et N° 2 (gin à base de pomme, poire, gingembre), la jeune distillerie Du Grand Nez à Nérac a décroché deux médailles d’or lors de la 21e Édition du « Spirit sélection by concours » organisé cette année à Bruxelles.