Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Grand Tourmalet : La Laquette fait peau neuve

Avec le chantier de son restaurant La Laquette, en 2024, la station Grand Tourmalet (Barèges et La Mongie) va repenser toute la zone au-dessus de son télésiège Tournaboup et l’adapter aux enjeux du futur.

Restaurant La Laquette dans la station Barèges © Lilian Cazabet

Restaurant La Laquette dans la station de Barèges© Lilian Cazabet - La Vie Economique

Avec une vue imprenable sur le pic du Midi de Bigorre, à l’arrivée du télésiège de Tournaboup, le restaurant La Laquette est idéalement situé sur un plateau à 1 700 mètres d’altitude dans la station de Barèges. La zone ludique, qui accueille une piste de snowtubing, sert également de point de départ aux pistes du Bike Park l’été. La station Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) a engagé une phase d’investissements de 19 millions d’euros sur 3 ans. « Nous avons resigné notre délégation de service public en juin 2020 et ce jusqu’en 2050. Nous programmons 30 millions d’euros d’investissements sur la durée du contrat dans des équipements de transition », témoigne Blandine Vernardet, directrice générale de la station Grand Tourmalet depuis janvier 2020.

Laquette 2.0

Parmi ces investissements figure la reprise du restaurant La Laquette, situé dans la zone familiale de la station, c’est une porte de passage aussi bien l’hiver que l’été. L’actuel restaurant de 700 m2 nécessite un rafraîchissement aussi bien côté terrasse qu’à l’intérieur. « Nous allons garder l’aspect extérieur du restaurant tel quel mais reprendre l’isolation thermique. À l’intérieur, se…