Ordino Arcalis, Pal Arinsal et GrandValira, les trois domaines qui composent le groupe GrandValira Resorts devraient ouvrir leurs pistes le 30 novembre prochain. À elles trois, ces stations comptent 308 km skiables, pour 217 pistes de tous niveaux et 123 remontées mécaniques pouvant transporter 180 115 skieurs par heure au total. L’an dernier, GrandValira Resorts a enregistré 2,2 millions de journées de ski. Entre décembre 2023 et septembre 2024, la destination a reçu 3,66 millions de touristes, un chiffre en progression de 2 % sur un an et le nombre de touristes internationaux a progressé, lui, de 14,5 % sur un an. L’activité ski représente 17 % du PIB de la principauté andorrane.
20,9 millions d’euros investis
Le groupement a indiqué investir 20,9 millions d’euros dans son développement dont 17,2 millions d’euros à GrandValira, 2,3 millions d’euros à Pal Arinsal et 1,4 million d’euros à Ordino Arcalis. La commune d’Encamp a renouvelé à l’entreprise Saetde sa concession pour l’exploitation des pistes du Pas de la Casa-Grau Roig pour les 50 prochaines années. Le plan d’investissement comprend l’expansion du domaine skiable sur le pic du Maia et l’amélioration des pistes des secteurs Pas de la Casa, Grau Roig et Encamp. Des travaux ont débuté pour installer un nouveau bâtiment multifonction au Pas de la Casa qui devrait être prêt pour la saison 2026-2027.

© GrandValira
De nouvelles remontées
Les autres principaux investissements de l’hiver concernent l’installation du nouveau téléski à Soldeu, l’optimisation du réseau de neige, la rénovation de canons à neige et l’installation de canons supplémentaires pour garantir la présence de neige. À GrandValira, 129 nouveaux canons à neige, 90 % plus efficients en termes de consommation d’énergie viendront remplacer et compléter le réseau de la station. Le stade Slalom Creand, une piste homologuée qui peut accueillir des entraînements de haut niveau a été ouverte, elle compte un téléski neuf baptisé TK Eslalon qui permet de remonter 550 skieurs par heure. Côté diversification, GrandValira Resorts mise sur de nouvelles expériences, l’amélioration des services de restauration et d’après-ski.

© GrandValira
Le plein d’événements
GrandValira accueillera du 2 au 4 avril 2025 la Coupe du monde de kilomètre lancé sur la piste Riberal KL. Les 3 et 4 février le secteur Soldeu de GrandValira fera place aux compétitions internationales avec deux Géants de la Coupe d’Europe. Les 13 et 14 février auront lieu quatre courses de Super-G deux en catégorie masculine et deux en catégorie féminine.