Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Groupe Event : la fête à portée de clic

Le Périgourdin Romain Mazi a fait le pari de la location de matériel et d’accessoires pour doper l’activité de son groupe d’événementiel, Groupe Event.

Romain Mazi, Dirigeant du Groupe Event

Romain Mazi, Dirigeant du Groupe Event © Loic Mazalrey

Le Périgourdin Romain Mazi ne traînera pas au bureau ce soir, ni même demain. « Je m’efforce d’être chez moi à 19 heures pour pouvoir profiter autant que possible de ma petite fille », sourit l’heureux papa de 34 ans. Terminées les soirées à rallonge derrière l’ordinateur, finis les week-ends derrière les platines en discothèque. Après seize ans d’hyperactivité, le patron de Groupe Event a trouvé la recette pour pouvoir concilier carrière professionnelle et vie de famille.

REPRENDRE LES COMMANDES DE SA VIE

Gérer Alliance animation (prestations de DJ), Magnolia événement (location de mobilier), Feeling box (location de photobooths), Locdeson (location de matériel de sonorisation et de mise en image), Scénoprod (prestations événementielles) et Perigord events (événements professionnels), les six sociétés du Groupe Event, n’est pas de tout repos. Mais le jeune trentenaire qui a longtemps cumulé son activité de technicien sûreté chez La Poste avec l’activité de ses entreprises, s’est donné les moyens de reprendre les commandes de sa vie. « J’ai fait le choix de miser sur la location de mobilier pour les événements privés et professionnels », explique l’entrepreneur. « Là où mes précédentes activités, dont celle de DJ, m’obligeaient à être présent sur le lieu des réjouissances le jour J, la location de mobilier me permet de travailler en amont de l’évènement. Si couac il y a, on a le temps de le gérer sans stress ou presque. »

La location de mobilier et d’accessoires n’est certes pas sans contraintes. Il faut de la place, beaucoup de place pour stocker toutes les références disponibles au catalogue. Fauteuils Emmanuelle, bars, tables, petites décorations…Même si le dirigeant chine énormément, il lui faut investir beaucoup pour renouveler ses produits en fonction des tendances du moment. « C’est une organisation logistique conséquente doublée d’un pari financier », confirme le chef de PME qui n’a pas hésité à mettre beaucoup d’argent sur la table afin de devenir l’une des références régionales du secteur. « Les banques m’ont fait confiance au début de l’aventure », mentionne l’intéressé. « Aujourd’hui, je réinvestis tout l’argent que rapporte la société dans son développement. »

DJ À 16 ANS

Malin ? Assurément. Mais avant d’en arriver là, Romain Mazi a mouillé la chemise plutôt deux fois qu’une. DJ à 16 ans, le Périgourdin n’avait pas 20 ans quand il a eu l’idée de créer Alliance animation, un réseau de professionnels indépendants qui lui ont fait confiance pour développer leur activité commerciale. « Les DJ ne sont pas toujours à l’aise pour démarcher les clients », constate le patron de Groupe Event. « En adhérant à Alliance animation, ils étaient certains d’avoir un calendrier de prestations garni, sans avoir à se casser la tête pour les trouver. »

ENCEINTES, MICROS, STROBOSCOPES…

Salarié la semaine, DJ le week-end, il s’équipe.

Enceintes, micros, stroboscopes… le jeune homme constitue progressivement un trésor de guerre sur lequel il va s’appuyer pour créer deux de ses six sociétés : Locdeson et Scénoprod. Dans le premier cas, Romain Mazi loue son matériel à des entreprises et des particuliers. Dans le second, il fournit une prestation en assurant la logistique d’un événement, de l’éclairage à la régie technique en passant par la sonorisation. « Les deux activités sont complémentaires », admet Romain Mazi qui cherche aujourd’hui à se positionner sur l’organisation d’événements professionnels (soirées de gala, séminaires, formations, sessions de teambuilding) avec la dernière-née de ses sociétés, Périgord events.

« Notre activité est encore très saisonnière », concède le dirigeant de Groupe Event. « Parvenir à toucher les entreprises nous permettrait d’annualiser un peu plus notre charge de travail. » Le groupe d’événementiel a les épaules pour se démultiplier un peu plus. « Nous sommes une équipe de cinq personnes multitâches. Tout le monde sait tout faire, y compris conduire les semi-remorques qui transportent le matériel jusqu’à destination », glisse Romain Mazi.

Je réinvestis tout l’argent que rapporte la société dans son développement

INVESTISSEMENT DANS UN LOGICIEL DE GESTION DES PRESTATIONS

La technologie sera là pour accompagner ce nouveau défi. Le fondateur de Groupe Event a d’ores et déjà investi la somme de 100 000 euros dans le développement d’un logiciel de gestion des prestations breveté sous le nom de Prestasyst. « C’est la pierre angulaire de toute notre organisation », confie Romain Mazi. « Il suffit d’un clic pour avoir une vue d’ensemble sur les demandes des clients et les moyens mis en œuvre pour leur répondre avant, pendant et après le jour J. »

Expérimenté en interne, le logiciel sert désormais les espoirs de croissance d’une cinquantaine de prestataires un peu partout en France. « Nous avons mis en place un dispositif d’abonnements. Le prix évolue en fonction des options choisies par le prestataire », poursuit le chef d’entreprise. « Les revenus de ces abonnements nous permettent de couvrir les frais engagés pour le développement du logiciel et d’en financer les améliorations qui peuvent lui être apportées pour coller aux nouveaux besoins du marché de l’événementiel. »

LA SIGNATURE DE WOOD LETTERS

Groupe event propose à la location des lettres en bois fabriquées dans le village voisin de Saint-Germain-du-Salembre, en vallée de l’Isle, par Frédéric, un amoureux du travail du bois à la tête de la micro-entreprise Wood letters. Bientôt, le groupe de prestations à caractère événementiel proposera même à ses clients de leur fournir des meubles uniques conçus et façonnés par Frédéric dans son atelier du bois.

ACQUISITION D’UN BÂTIMENT DE 600 M2 À MARSAC-SUR-L’ISLE

Dans cet univers ultraconcurrentiel, il faut toujours avoir un coup d’avance. Les locaux historiques de Groupe Event, à Saint-Vincent-de-Connezac, sont devenus trop petits pour abriter son activité ? Qu’à cela ne tienne, Romain Mazi est en train de finaliser l’acquisition d’un bâtiment de 600 m2 dans la zone commerciale de Marsac-sur-l’Isle, à l’ouest de Périgueux. Objectif : agrandir sa surface de stockage tout en s’offrant une vitrine pour son showroom et un point de rencontre avec le client. « Les bureaux vont également être transférés à Périgueux », précise l’entrepreneur qui table sur un déménagement avant la fin 2023. « Nous avons aménagé un showroom dans nos locaux actuels, mais aussi adorable soit-il, il reste de taille modeste. Or, aujourd’hui, les gens aiment voir de leurs propres yeux ce qu’ils vont acheter plus tard. »

Notre activité est encore très saisonnière

UNE PLATEFORME LOGISTIQUE EN PROJET

Conscient que 600 m2 ne suffiront pas à terme à contenir tous les éléments dédiés à la location, Romain Mazi réfléchit déjà à créer une plateforme logistique dans un endroit suffisamment stratégique pour desservir les départements de la Dordogne, mais aussi de la Charente-Maritime, des Landes et de la Gironde, trois départements pourvoyeurs de mariages et de manifestations en tout genre.

LE RETOUR DU SALON DU MARIAGE

Après trois ans d’absence pour cause de pandémie de covid-19, le Salon du Mariage fera son come-back à la salle de la Filature, à Périgueux, samedi 2 et dimanche 3 novembre. À l’initiative de ce retour, Groupe Event a fait le pari de réunir 60 prestataires de tous horizons (DJ, photographes, traiteurs, coiffeurs…) pour offrir aux futurs mariés un panorama des tendances qui gouvernement le monde du mariage. Renseignements sur salondumariagedordogne.fr