Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Bâtiment : s’approvisionner, c’est la tuile !

Alors que la demande ne connaît aucune baisse, les artisans du bâtiment sont confrontés à de sérieux problèmes d’approvisionnement. Si tous les corps de métiers sont concernés à différents niveaux, les couvreurs et les charpentiers sont les plus touchés. Cédric Pujolle, professionnel installé à Barbazan-Dessus mais également formateur à l’École des Métiers des Hautes-Pyrénées ne cache pas son inquiétude.

Cédric Pujolle et Pascal Gambin batiment

Cédric Pujolle et Pascal Gambin ©DR

La Vie Economique : Alors que l’artisanat se porte bien dans le département, on sent les professionnels plutôt inquiets. Quelle est la situation pour les charpentiers et les couvreurs ?

Cédric Pujolle : « Les problèmes sont multiples, la main- d’œuvre, c’est une chose mais c’est vrai que là, l’urgence c’est l’approvisionnement. On n’a aucune vision sur les délais de livraison ni sur les prix, qui en six mois ont été multipliés par 2. C’est ingérable. On passe des commandes chez les fournisseurs, on ne sait ni quand on va recevoir la marchandise ni à quel prix. Il y a des fluctuations qui nous font vraiment peur. Dans les métiers du bois, depuis 2-3 ans, c’est impossible de travailler ».

LVE : Concrètement, quelles sont les répercussions sur l’activité ?

C.P. : « On aurait du travail pour un an d’avance mais on ne peut pas signer de devis parce qu’on ne sait pas à quel taux, quel montant il faut appliquer pour être juste. Il faut continuellement faire des révisions de prix et si ça, ça marche très bien sur les gros marchés publics ce n’est pas le cas pour nous autres, artisans. On ne travaille qu’avec des particuliers. Si on dit que le chantier s’élève à 15 000 € et qu’au final il y en a pour 22 000 €, comment faire ? C’est un exemple mais ce sont vraiment des…