Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Hautes-Pyrénées – Préfecture : tout pour un accueil de qualité

Lieu incontournable des diverses démarches administratives, la préfecture des Hautes-Pyrénées a fait de la qualité de l’accueil du public une priorité.

préfecture

Jean Salomon et l'ensemble des agents de la préfecture lors de la présentation du nouveau hall d'accueil ©Lilian Cazabet

Engagée dans une démarche d’amélioration continuelle, elle a obtenu en juin 2022 la labellisation quali-e-pref pour les modules « Relation Générale avec les usagers et Relation avec les collectivités territoriales ». Si la formation des agents est au centre des attentions, le cadre demeure un point central et c’est désormais un tout nouveau hall d’accueil qui marque le bâtiment des Ursulines. Agrandi, il dispose de neuf nouveaux guichets pensés pour respecter la confidentialité, l’accessibilité et la sécurité. Il présente également des espaces de travail en back office pour améliorer les conditions de travail des agents. Une opération immobilière qui s’élève à près de 135 000 €.

Lumineux et moderne, le hall a nécessité 3,5 mois de travaux qui seront complétés par l’acquisition d’un gestionnaire de files d’attente, budgétée de 12 000 à 15 000 € et d’une signalétique adaptée dont le devis est en cours. Un bel ouvrage qui témoigne de la volonté de conserver un lien de proximité fort dans un espace fonctionnel, comme le souligne le préfet Jean Salomon : « Le tout dématérialisé, ça ne fonctionne pas, les gens ont besoin de relations et d’échanges, c’est aussi ce qui fait la richesse de notre administration. Les usagers ne savent pas toujours ce qu’on fait dans une préfecture par contre ils savent que quand il y a un problème à dénouer, la bonne adresse c’est la préfecture… Et ça, ça n’a pas de prix ». Des propos que les 15 741 personnes reçues à l’accueil général de la préfecture illustrent sans détour.