Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Hélène Vié, la violette dans la peau

Fondatrice de la Maison de la Violette, Hélène Vié s’attache depuis plus de 30 ans à moderniser l’image de la fleur emblème de Toulouse. À côté des chocolats, thés et autres bougies parfumées, la dirigeante s’apprête à lancer une gamme cosmétique composée d’un actif inédit extrait des feuilles de violette.

Violette

Hélène VIÉ, fondatrice et dirigeante de la Maison de la Violette. © Adrien Nowak - La Vie Economique

Toujours vêtue de violet, elle est la plus grande ambassadrice de cette fleur emblématique de Toulouse. Passionnée de violette depuis toujours, Hélène Vié a créé son entreprise en 1993 avec un concept audacieux : proposer une gamme de produits d’une seule couleur, le violet, et une seule senteur, la violette. « Quand j’ai démarré, on se moquait de moi ! », se souvient-elle. Loin d’être raillée, Hélène Vié est désormais admirée pour sa réussite. La Maison de La Violette, dont elle a déposé la marque en 1998, emploie 7 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros et exporte partout dans le monde. L’entreprise s’apprête à franchir un nouveau cap, avec le lancement en septembre prochain d’une gamme cosmétique.

40 artisans partenaires

La Maison de la Violette, c’est actuellement plus de 60 matières premières (bonbons, chocolats, thé, bougies, parfums…) déclinées en 120 produits conçus avec une quarantaine d’artisans régionaux. « Un quart de nos ventes est réalisé dans notre magasin pop-up, ouvert de mai à septembre rue des Arts à Toulouse…