Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Immobilier – De la Côte basque à l’île Maurice

Avec le lancement d’une résidence intergénérationnelle à Anglet et d’un quatrième ensemble de villas haut de gamme à l’île Maurice, le groupe MJ Développement créé par Michael Ruel et Jean Etchepareborde confirme sa stratégie de diversification.

groupe MJ Développement, Michael Ruel, Jean Etchepareborde, immobilier

À l'île Maurice, le projet Ekô Savannah comprendra un ensemble de 47 villas de 250 à 450 m2, avec piscine. © D. R.

« Nous lançons la communication du projet à la rentrée et nous espérons attaquer les travaux au premier trimestre 2025 », annonce Michael Ruel, président de MJ Développement. La résidence The Season sera bâtie non loin du rond-point de Hausquette et en bordure du « boulevard du BAB » reliant Bayonne, Anglet et Biarritz. Ce programme immobilier comprendra 150 logements sur 8 000 m2 ainsi que 800 m2 d’espaces partagés.

« Nous n’accueillerons que des locataires et nous allons lancer la commercialisation auprès d’investisseurs », précise Michael Ruel qui table sur un chiffre d’affaires global de 35 millions d’euros avec cette opération.

Interactions sociales

L’originalité de The Season sera d’être une résidence intergénérationnelle destinée à la cohabitation de 25 % d’étudiants, de 30 % de jeunes actifs (de 18 à 30 ans) et de 45 % de seniors (55 ans et plus) selon la présentation de MJ Développement. Trois typologies d’appartements seront aménagées : le studio « Compact » de 20 à 35 m2, l’appartement « Spacious » de 35 à 50 m2 avec une chambre, le logement « Giant » d’une superficie de 50 à 65 m2 avec deux chambres.

Le concept vise à favoriser « une vie sociale riche et des interactions intergénérationnelles » et de créer « un véritable écosystème stimulant la créativité, l’épanouissement personnel et le bien-être de ses résidents ».

groupe MJ Développement, Michael Ruel, Jean Etchepareborde, immobilier

The Season, à Anglet, sera une résidence intergénérationnelle. © D. R.

Espaces partagés

La gestion quotidienne de la résidence The Season sera confiée à un exploitant professionnel représenté sur place par un concierge et animateur de communautés. Et pour assurer une vraie vie communautaire, la résidence disposera d’espaces partagés avec une grande salle polyvalente, une vaste cuisine privatisable pour des soirées, des bureaux communs, des équipements de sport, des chambres pour les visiteurs, un libre-service alimentaire, des aires extérieures de loisirs et de détente. « Nous resterons associés dans l’exploitation de The Season », précise Michael Ruel.

Sur trois pays

« Notre métier principal est la promotion immobilière et la conception de projets immobiliers. Mais depuis nos débuts nous avons fait de l’exploitation hôtelière », raconte Michaël Ruel. Associé à Jean Etchepareborde aujourd’hui directeur général, il a créé MJ Développement en 2007 sur la Côte basque.

Les deux amis ont pu compter sur le soutien financier et la bienveillance de Jean-Louis Desjoyaux, PDG des piscines du même nom, toujours actionnaire de MJ Développement. Employant 65 salariés en France, à l’île Maurice et au Portugal, le groupe a réalisé 42 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

groupe MJ Développement, Michael Ruel, Jean Etchepareborde, immobilier

Michael RUEL et Jean ETCHEPAREBORDE © D. R.

Quatre gammes de produits

À Bayonne, MJ Développement a fait construire l’immeuble On Spot inauguré en octobre 2023. Les 5 000 m² du bâtiment accueillent le siège social du groupe et sont également loués à des entreprises. MJ Développement développe quatre gammes de produit immobilier : le résidentiel, les services avec des résidences pour seniors ou étudiants ainsi que des EHPAD, le tertiaire avec des immeubles de bureaux à services partagés et des commerces, le prestige avec des ensembles de villas principalement à l’île Maurice.

Parmi les opérations en cours un complexe de bureaux de 7 829 m² près de Montpellier, cinq programmes d’immeubles résidentiels en France, de somptueuses villas au sud du Portugal et à l’île Maurice.

Bientôt 47 villas à l’île Maurice

L’année 2024 marque les dix années d’implantation à l’île Maurice du groupe MJ Développement. Trois opérations d’envergure y ont été réalisées. « Nos projets s’établissent de 30 à 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre quatrième réalisation nommée Ekô Savannah comprendra un ensemble de 47 villas de 250 à 450 m2, avec piscine, sur des terrains de 1 100 m2 en moyenne » décrit Michaël Ruel.

Toujours dans sa stratégie d’exploitation hôtelière, MJ Développement proposera des contrats de gestion aux propriétaires via sa filiale MJ Holidays qui exploitera également des équipements collectifs (salle de sport, conciergerie, bureaux…).

Difficultés conjoncturelles et opportunités

L’opiniâtreté de ses dirigeants, leur inspiration, leur stratégie de diversification territoriale et de types de projets, leurs services associés expliquent le succès de MJ Développement. Interrogé sur ses difficultés, Michaël Ruel pointe l’obtention des permis de construire, l’augmentation des taux d’intérêt, les incertitudes géopolitiques actuelles, l’accroissement des normes et des réglementations, l’explosion des coûts des matériaux, la fin du dispositif Pinel au 31 décembre 2024. Mais heureusement l’île Maurice est très attractive et dynamise l’activité de MJ Développement.

Employant 65 salariés en France, à l’île Maurice et au Portugal, le groupe a réalisé 42 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023