Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Incarner sa marque : un acte stratégique

Pour se démarquer et créer des conditions favorables à la croissance, les entreprises doivent incarner leur marque de façon authentique et cohérente. L’incarnation est devenue un levier puissant de performance et de différenciation, à la fois sur le plan du business et sur le plan de l’influence.

Laurie TESSIER, fondatrice de l’agence Bygger – Bordeaux
marque

Laurie TESSIER, fondatrice de l'agence Bygger © Louis Piquemil - La Vie Economique

Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer des produits ou des services performants. Travailler sur son positionnement et sur la façon de l’incarner dans sa marque, c’est se donner les moyens d’avoir un impact positif, non seulement sur son image, mais aussi sur ses résultats commerciaux. Une marque incarnée attire la confiance des clients, fidélise les talents et renforce sa légitimité sur son marché.

Le passage du produit à la mission : une révolution pour les marques

Les consommateurs d’aujourd’hui ne veulent plus simplement acheter un produit ou bénéficier d’un service. Ils cherchent à s’engager auprès de marques qui ont une vraie raison d’être. En 2023, 79 %* des consommateurs français se disaient prêts à soutenir des marques dont les valeurs sont authentiques. L’époque où il suffisait d’avoir une bonne offre est révolue. Désormais, une marque doit répondre à une question essentielle : pourquoi existe-t-elle ? Certes, ce point à lui seul ne fait pas basculer le chiffre d’affaires, mais il représente un levier que le/la dirigeant(e) ne peut plus occulter.

Le dirigeant ne doit plus seulement gérer l’entreprise, il doit la représenter et l’incarner au quotidien

Le fameux « Why »

C’est là qu’entre en jeu le fameux « Why », diffusé par Simon Sinek. Ce « pourquoi » doit être au cœur de la stratégie d’entreprise, car il permet de créer un lien émotionnel fort avec ses clients, sans masquer la réalité. Les entreprises que j’accompagne ont pleinement intégré cet enjeu et savent que ce travail leur permettra d’être plus performantes, tant dans leur approche client que dans leur marketing. D’ailleurs, vouloir refondre son dispositif digital sans se poser la question de son positionnement de marque serait une erreur coûteuse. Les deux sont indissociables, à moins d’avoir déjà clarifié sa plateforme de marque.

Les chiffres sont révélateurs : 63 %** des consommateurs se disent plus enclins à s’engager avec une marque dont la mission est claire et incarnée. Cet enjeu n’est pas uniquement tourné vers l’externe. Les collaborateurs, eux aussi, veulent appartenir à une entreprise qui incarne des valeurs fortes. Cela crée un sentiment d’appartenance, renforce la motivation et fidélise les équipes. Incarner sa marque, c’est se positionner comme un acteur crédible et attractif, autant pour ses clients que pour ses équipes. C’est également là qu’intervient l’expérience collabo…

Publié par