Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Incontournable Manatour

Après un coup d’arrêt lié à la crise sanitaire, le spécialiste du tourisme de découverte économique Manatour renoue avec le succès. Le groupe toulousain dirigé par Pierre-Olivier Nau a dernièrement remporté de nouveaux appels d’offres à Paris et regorge de nouveaux projets.

Manatour

Pierre-Olivier NAU, CEO de Manatour © Louis Piquemil - La Vie Economique

C’est un joli coup que vient de réaliser Manatour : le groupe toulousain expert du tourisme de découverte économique a décroché fin avril le marché des visites du grand magasin parisien Printemps Haussman. Pendant 1 h 30, les visiteurs sont invités à réaliser « un voyage vertical » leur permettant de découvrir l’histoire de ce magasin mythique ouvert en 1865, en partant du panorama exceptionnel qu’il offre sur les toits de Paris jusqu’aux galeries souterraines. Un nouveau marché prometteur pour le groupe qui a déjà gagné en septembre dernier la visite du quartier Paris La Défense. « Nous avons remporté l’appel d’offres de l’établissement public de La Défense pour qui nous avons créé une visite autour du thème de l’architecture et de l’art. Il faut savoir que dans ce quartier, se trouve en sous-sol l’atelier de Moretti, resté en l’état ! C’est lui qui a notamment peint les arcades du Capitole à Toulouse », explique Pierre-Olivier Nau, président de Manatour.

L’impact de la crise sanitaire

Ces nouveaux marchés viennent couronner le travail mené par le groupe – gestionnaire notamment du musée Aeroscopia à Blagnac – après une période compliquée liée à la crise sanitaire. « Je me souviens précisément qu’en janvier 2020, on est parti avec mes équipes à Seattle pour visiter le Museum of Flight. Pendant le voyage retour, on a entendu parler des premières grippes venant de Chine. Deux mois après, tout fermait et on commençait à négocier avec les banques », relate Pierre-Olivier Nau. En deux mois, le groupe passe d’une dette de 250 000 euros à 1,25 million d’euros. Le chiffre d’affaires s’écroule, passant de 6 millions d’euros, à 2,5 millions.

En 2023, Manatour a heureusement retrouvé des couleurs. L’entreprise a accueilli 600 000 personnes sur la vingtaine de sites qu’elle propose à la visite en France et réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros. « On a surtout retrouvé un Ebitda positif à 7 %, et un résultat net positif de 400 000 euros », ajoute le dirigeant également président du Medef 31. Manatou…