Fondatrice et PDG d’Innovi, Alexandra Frégonèse s’est forgée un caractère d’acier au fil des épreuves traversées dans sa vie et carrière professionnelle. Dépositaire d’un premier brevet international sur les signes cliniques du vieillissement à seulement 23 ans, et sans sortir des grandes écoles, cette Lot-et-Garonnaise d’origine s’est battue en croyant en son étoile. Expliquant avoir eu 2 grands professeurs, la passion et la vie pour forger son expérience, elle n’a pas hésité à tout vendre pour développer ce premier brevet avant de résister aux offres de rachat mirobolantes proposées par les plus grands groupes de cosmétiques : « J’ai fini par accepter un contrat d’exclusivité me garantissant l’achat d’un volume annuel fixe sans avoir à vendre mon brevet. Je me suis ensuite rendue compte que j’étais mono-produit et mono-client. Une bonne occasion de se remettre en cause et de repartir sur un nouveau brevet pour mieux rebondir. Aujourd’hui, Innovi a déposé 25 brevets et nous en avons d’autres dans nos tiroirs », explique Alexandra Frégonèse.
INNOVATION TIRÉE
Lancée depuis son propre garage passée ensuite par la pépinière d’entreprises de l’Agropole, puis à Boé avant de s’établir définitivement à Layrac, l’aventure du laboratoire Innovi est le fruit d’un travail acharné et d’un positionnement stratégique sur le marché de la recherche. En effet, alors qu’en France les laboratoires de recherches académiques sont légion, c’est-à-dire financés par l’État pour de l’innovation dite poussée, Innovi propose de l’innovation tirée, répondant à la demande de clients extérieurs : « Les chercheurs aiment l’innovation poussée car c’est un projet auquel on croit et qu’on défend jusqu’au bout mais avec un taux de transformation assez faible, par méconnaissance du marché, dû à un écart entre ce qu’attend le marché et ce qu’on est capable de faire. Nous, notre moteur est de résoudre le plus de demandes possibles pour des partenaires qui connaissent le marché et qui savent ce qu’ils veulent pour leurs clients. Nous cherchons des solutions concrètes à des problématiques dans différents domaines », souligne la présidente d’Innovi.
Aujourd’hui, Innovi a déposé 25 brevets et nous en avons d’autres dans nos tiroirs
DÉVELOPPEMENT DES BIOMATÉRIAUX
Organisés en différents pôles (nutrition des plantes, alimentation et nutrition humaines, compléments alimentaires, hygiène et beauté, matériaux biosourcés), Innovi travaille sur des solutions autour des enjeux environnementaux et sanitaires planétaires d…