Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Intempéries : la Dordogne s’organise

La Dordogne est à nouveau en vigilance orange crue, ce vendredi 20 février, en particulier pour l’Isle Amont et la Vézère Aval.

la Dordogne ,vigilance orange crue

© Facebook de la mairie de Montignac-Lascaux

Après Nils, la tempête Pedro n’est pas sans conséquences en Dordogne, où le vent et la pluie sont très présents. Ce vendredi 20 février, à 9 heures, la vigilance crue est repassée en orange pour l’Isle Amont et la Vézère Aval. Le pic de crue est attendu dans la nuit pour les tronçons aval.

Dans le département, 31 routes départementales sont toujours coupées ou en circulation alternée. De nombreux axes communaux sont eux aussi toujours coupés. Des déviations sont en place, et les autorités rappellent de les respecter scrupuleusement.

1 000 foyers sont toujours coupés d’électricité. 18 communes connaissent des problèmes d’approvisionnement en eau potable, et bénéficient donc de distributions de bouteilles d’eau. Parmi elles : Bergerac. 765 abonnés Véolia sont concernés. De plus quatre quartiers sont touchés par les coupures électriques. La Ville a créé un fil d’informations en temps direct pour ses administrés. Un numéro d’appel pour les sinistrés ou personnes ayant besoin d’aide a été mis une place : 05 53 74 66 32 et un mail : service-pss@bergerac.fr

Numéros d’urgence

À Terrasson, bordé par la Vézère, la sirène d’alerte a retenti pour la troisième fois en une semaine pour avertir la population du danger. À 4 heures cette nuit la Vézère avait atteint la côte de 3,40 mètres. Une cellule de crise a été mise en place dans la commune en lien avec l’unité d’aménagement du conseil départemental de la Dordogne. 11 routes sont fermées, et inondées, et la crue sera plus importante qu’annoncée au départ, en raison du passage en alerte orange.

À Montignac-Lascaux, le niveau de la Vézère a atteint les 5,34 mètres ce vendredi à 9 h 30. Pour comparaison, il était de 1,51 mètre le 26 janvier et un pic avait été atteint à 6,17 mètres le 13 février.

Les chambres d’agriculture et de l’artisanat ont mis en place des cellules de crise, pour les professionnels. Du côté de la chambre d’agriculture de la Dordogne, les agriculteurs concernés doivent appeler leurs antennes locales (Thiviers : 05 53 55 05 09, Sarlat : 05 53 28 60 80, Bergerac : 05 53 63 56 50) ou remplir un formulaire en ligne. La Chambre des métiers et de l’artisanat a déployé une cellule de soutien avec un numéro régional pour les professionnels impactés : le 3006 accessible du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures.