Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Interventions en montagne : la Préfecture dresse le bilan de l’été

Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, a fait le bilan de l’opération Prévention Montagne Pyrénées le 28 août dernier au Pic du Midi de Bigorre. Cet été, le nombre d’interventions a progressé de 44 % sur un an.

Pyrénées, Jean Salomon

Le préfet Jean Salomon a présenté les chiffres des interventions des secours cet été dans les Pyrénées. © CL - La Vie Economique

309 interventions ont été réalisées en montagne cet été dans les Hautes-Pyrénées. Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, a dressé le bilan des interventions des services de secours en montagne et de l’opération Prévention Montagne Pyrénées le 28 août dernier au Pic du Midi de Bigorre. « Il y a eu plus de morts en montagne que sur les routes depuis juin. L’objectif n’est pas de faire peur mais de dire qu’il faut être préparé », a rappelé Jean Salomon. Sur les 309 interventions réalisées entre le 1er juin et le 25 août dernier, un chiffre en hausse de 44 % sur un an, 76 % ont nécessité l’utilisation d’un hélicoptère. « Un hélicoptère qui décolle a un coût pour le contribuable et cela représente un danger. Toute vie est précieuse, celle des randonneurs comme celle de ceux qui interviennent », a souligné le préfet des Hautes-Pyrénées. 75 % des interventions étaient liées à une activité de randonnées et 11 % aux activités de VTT. « L’accidentologie et la traumatologie sont en baisse sur les bike park par rapport à l’an dernier ce qui est un point positif », a continué Jean Salomon.

Opération Prévention Montagne Pyrénées

L’Office Départemental des Sports (ODS) avait d’abord conçu l’opération « Croque Montagne » en 2017 avant d’organiser « Prévention Montagne Pyrénées » depuis 2021. Cette opération a réalisé 7 interventions au sein de refuges et 9 autres sur les sites touristiques pour prévenir les défaillances en randonnée. « Pour les refuges, nous proposons une version allégée de l’opération avec une tablette pour présenter nos recommandations. Nous illustrons les bons comportements à adopter avec les animaux, les points de vigilance. Cette année, en juillet, les randonneurs ont pu rencontrer de la neige par exemple », a expliqué en détail l’un des représentants de l’ODS.

Les barrages attirent les randonneurs

Les équipes d’EDF ont aussi souligné que l’eau et les lacs de montagne ont de plus en plus d’attraits pour les touristes, « des barrages deviennent des buts de randonnées », a précisé Hervé Daubeuf, délégué territorial Adour et Gaves d’EDF Hydro Sud-Ouest. Avec l’évolution du climat, la destination montagne va continuer de grandir. L’ODS a aussi présenté son film de prévention pour la saison hivernale. D’une durée de 7 minutes, il a été co-produit par l’organisme Prévention MAIF, et se veut plus technique dans les informations délivrées avec les risques liés à la neige et aux avalanches.