Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Tourisme en Haute Bigorre : une bonne fréquentation en juillet

Si le sentiment était mitigé sur la destination touristique Tourmalet Pic du Midi en juillet dernier, l’analyse des données récoltées par G2A Consulting et Fluxvision d’Orange Business a permis de souligner qu’il s’agit de l’un des meilleurs mois de juillet pour la Haute Bigorre sur cette dernière décennie.

Tourisme, Haute Bigorre

© Lilian Cazabet

Si beaucoup d’acteurs du tourisme ont ressenti le mois de juillet comme calme, les données récoltées par l’office du tourisme Tourmalet Pic du Midi font en réalité état d’un bon mois de juillet. L’office du tourisme Tourmalet Pic du Midi a publié courant août une note de synthèse concernant la fréquentation touristique en Haute-Bigorre en juillet. Une analyse des données produites par G2A Consulting, Flux Vision Tourisme d’Orange Business et un sondage auprès de 60 acteurs économiques du territoire ont été réalisés. Les visiteurs à la journée sont en progression de 18,46 % sur un an entre le 1er et le 23 juillet. Le Tour de France a généré 44 000 visiteurs sur la journée du 13 juillet. Les visiteurs sont moins nombreux à venir de la Région Occitanie (-9 %) et de Haute-Garonne (-15 %), et, plus nombreux à venir de Nouvelle-Aquitaine (+6 %), des Pays de la Loire (+13 %) et de Bretagne (+9 %). La clientèle étrangère progresse, elle, de 5 points sur un an.

Un taux d’occupation comparable à juillet 2023

Le taux d’occupation des lits marchands reste stable à +0,3 % par rapport à juillet 2023. Bagnères-de-Bigorre a enregistré un taux d’occupation de 64,9 % en hausse de 3,3 points sur un an, quand Campan est en baisse de 9,5 points et La Mongie est en hausse de 1,1 point. Pour 70 % des acteurs interrogés par l’Office du tourisme, le mois de juillet 2024 bien qu’en légère baisse par rapport à 2023 reste comparable ou supérieur aux années précédentes. L’été 2023 était une année record en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires pour une majorité des acteurs de la destination. Ces derniers indiquent que « juillet 2024 reste leur deuxième meilleur mois de juillet de cette dernière décennie ». La note souligne qu’« à date, sur l’ensemble de la saison estivale (du 4 mai au 25 octobre) la destination est en avance avec un taux d’occupation de 39,1 % en moyenne contre 37 % en 2023 grâce à un bon mois de mai, ainsi, que des prévisions de réservation en hausse sur les mois d’août, septembre et octobre ».