Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Maillon Mobility : Mi-vélo, mi-auto !

Né de l’imagination de deux Toulousains, Maillon Capitole est un véhicule léger intermédiaire qui associe les qualités du vélo et le confort de la voiture. La première présérie est en phase de commercialisation pour une livraison au printemps 2025.

Maillon Mobility

Maillon Capitole peut atteindre une vitesse de 25 km/h. © D. R.

Le vélo sans ses défauts ! C’est ce que propose Maillon Mobility, la start-up créée en janvier 2023 et incubée au Technopole de Castres-Mazamet, dans le Tarn. Cofondée par deux Toulousains ingénieurs de formation, Paulin Fabre et Charles Pugnet, la jeune pousse a développé un véhicule léger intermédiaire, alternative à la voiture. « Notre objectif initial était d’apporter une solution aux critiques qui pouvaient être faites à l’égard du vélo, que ce soit en termes de sécurité, de protection face aux intempéries ou encore de capacité à transporter des choses ou des personnes », explique Charles Pugnet. Maillon Capitole – c’est le nom du véhicule – peut atteindre jusqu’à 25 km/h grâce à son assistance électrique, et transporter jusqu’à 4 personnes (deux adultes et deux enfants) ou 250 kg de charge utile. « Le véhicule peut rouler sur les pistes cyclables », ajoute Paulin Fabre.

Maillon Mobility

Paulin FABRE et Charles PUGNET, cofondateurs de Maillon Mobility © B.B. – La Vie Economique

Une usine en perspective

Avec le soutien de l’Ademe, qui a financé Maillon Mobility à plus de 60 000 euros, la start-up a construit ses deux premiers prototypes, dotés d’un châssis en acier fabriqué par Milc, entreprise basée dans les Hautes-Pyrénées. « Nous souhaitons travailler avec les entreprises locales », soulignent les entrepreneurs. Les prototypes ont été présentés à Toulouse à l’occasion du Mobility Solutions Show en mai et des Prodays – salon professionnel du vélo – en juin.

Maillon Mobility cherche désormais ses premiers clients – entreprises et collectivités – pour lancer la fabrication d’une première présérie de 20 véhicules, commercialisés entre 10 000 et 12 000 euros en fonction des options. « Ils devraient être livrés au printemps prochain. »

La start-up est par ailleurs à la recherche d’un lieu ou implanter son usine – « dans la région toulousaine » – pour industrialiser la production dès la fin de l’année 2025. Les deux dirigeants, qui espèrent commercialiser 150 Maillon Capitole en 2025 et 300 en 2026, pensent déjà à développer un nouveau véhicule dans les prochaines années. « Il pourra rouler à 45 km/h et ciblera les zones rurales, quand le Maillon Capitole concerne davantage la mobilité urbaine », conclut Paulin Fabre.