Le vélo sans ses défauts ! C’est ce que propose Maillon Mobility, la start-up créée en janvier 2023 et incubée au Technopole de Castres-Mazamet, dans le Tarn. Cofondée par deux Toulousains ingénieurs de formation, Paulin Fabre et Charles Pugnet, la jeune pousse a développé un véhicule léger intermédiaire, alternative à la voiture. « Notre objectif initial était d’apporter une solution aux critiques qui pouvaient être faites à l’égard du vélo, que ce soit en termes de sécurité, de protection face aux intempéries ou encore de capacité à transporter des choses ou des personnes », explique Charles Pugnet. Maillon Capitole – c’est le nom du véhicule – peut atteindre jusqu’à 25 km/h grâce à son assistance électrique, et transporter jusqu’à 4 personnes (deux adultes et deux enfants) ou 250 kg de charge utile. « Le véhicule peut rouler sur les pistes cyclables », ajoute Paulin Fabre.
Une usine en perspective
Avec le soutien de l’Ademe, qui a financé Maillon Mobility à plus de 60 000 euros, la start-up a construit ses deux premiers prototypes, dotés d’un châssis en acier fabriqué par Milc, entreprise basée dans les Hautes-Pyrénées. « Nous souhaitons travailler avec les entreprises locales », soulignent les entrepreneurs. Les prototypes ont été présentés à Toulouse à l’occasion du Mobility Solutions Show en mai et des Prodays – salon professionnel du vélo – en juin.
Maillon Mobility cherche désormais ses premiers clients – entreprises et collectivités – pour lancer la fabrication d’une première présérie de 20 véhicules, commercialisés entre 10 000 et 12 000 euros en fonction des options. « Ils devraient être livrés au printemps prochain. »
La start-up est par ailleurs à la recherche d’un lieu ou implanter son usine – « dans la région toulousaine » – pour industrialiser la production dès la fin de l’année 2025. Les deux dirigeants, qui espèrent commercialiser 150 Maillon Capitole en 2025 et 300 en 2026, pensent déjà à développer un nouveau véhicule dans les prochaines années. « Il pourra rouler à 45 km/h et ciblera les zones rurales, quand le Maillon Capitole concerne davantage la mobilité urbaine », conclut Paulin Fabre.