Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

La botte antivolts

L’entreprise Etche Sécurité de Mauléon dévoile une surchaussure isolante pour les professionnels de l’électricité, fruit d’un savoir-faire artisanal et d’une recherche technologique de pointe.

botte

Pierre-François Etchegoyhen, dirigeant d'Etche Sécurité et Quentin Bogard, chargé de la R&D © Vincent Biard – La Vie Economique

Depuis cinq générations, la famille Etchegoyhen façonne l’industrie de la province basque de Soule. Les établissements Etchegoyhen ont débuté avec un moulin à Charritte-de-Bas, au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, trois cousins gèrent un groupe d’une cinquantaine de salariés, regroupant Etche Moulins de Soule (minoterie et alimentation animale), cinq boulangeries via la société Okindeia, sept microcentrales hydroélectriques, et Etche Sécurité, fabricant de bottes, dirigé par Pierre-François Etchegoyhen depuis plus de vingt ans. « C’est mon grand-père qui a lancé cette activité dans les années trente, pour consommer l’électricité qu’il produisait. Il a commencé par des semelles en caoutchouc pour espadrilles, puis des bottes pour l’agriculture dans les années cinquante. Les premières bottes de sécurité ont été conçues par mes oncles dans les années soixante-dix », raconte Pierre-François Etchegoyhen.

Savoir-faire local, rayonnement mondial

Aujourd’hui, Etche Sécurité emploie une trentaine de salariés dans son usine (3 000 m2) de Mauléon et produit 60 000…