En 2016 déjà, Didier Laporte alors fraîchement élu président de la CCI Pau Béarn, militait pour la rénovation du bâtiment hébergeant la chambre consulaire. Moins de dix ans plus tard, c’est désormais chose faite, moyennant 3,3 millions d’euros de travaux achevés cet été ou presque. Quelques finitions restent à terminer d’ici l’inauguration prévue en fin de semaine, mais l’essentiel est là : les quelque 50 collaborateurs de la CCI ont tous intégré leurs bureaux. Plus lumineux, plus fonctionnels, plus modernes, plus accueillants… : les locaux ont radicalement pris un coup de jeune, que la visite des lieux par son président confirme. Pour ce dernier, cette transformation était non seulement nécessaire mais montre également « que la CCI est bien présente et qu’elle a l’intention de jouer un rôle sur le territoire et de durer, tournée vers l’avenir ».
« Avoir un immobilier productif »
« Nous avions un patrimoine, qu’il fallait remettre en état, ce que nous avons fait », remarque Didier Laporte, précisant qu’un montage financier a permis à la CCI de ne pas emprunter puisque sa foncière créée il y a dix ans est en contrat de sous-location avec la SEM Pau Pyrénées, en charge de la rénovation. « Par ailleurs, notre ministère de tutelle, Bercy, souhaite qu’au niveau national les CCI aient une stratégie immobilière. C’est dans cette optique que nous avons créé un espace réceptif, dont Créa Sud est gestionnaire, avec pour objectif d’avoir un immobilier productif. On espère, avec ce lieu, dégager un chiffre d’affaires pour amortir notre investissement. »
Pour le président, cet outil a non seulement vocation à participer à l’animation économique du centre-ville de Pau et du territoire, mais aussi de « réinternaliser au sein de la chambre les rendez-vous et événements de la CCI Pau Béarn », à l’instar de la Nuit de l’Orientation ou des Rendez-vous trans’affaires.
1 500 porteurs de projet accompagnés par an
La chambre consulaire ainsi transformée souhaite, par la voix de son président, acter davantage encore son rôle par ailleurs recentré sur ses missions principales depuis 2018, notamment en ce qui concerne la transmission et la reprise des entreprises. Qualifiée de défi majeur par Didier Laporte, l’accent a en effet été mis sur cette dernière mission, avec succès : « C’est une politique payante, remarque le chef d’entreprise. Nous constatons une hausse des accompagnements de 10 %, avec 1 500 porteurs de projets suivis par an. »
Une satisfaction pour le président, dans un contexte qu’il souhaite rappeler : « Sur les 10 dernières années, nous avons perdu à peu près 70 % de notre ressource fiscale. J’ai connu des époques, lorsque j’étais trésorier de cette chambre, où nous avions 9 millions de ressources fiscales : nous n’en avons plus que 2,5 millions alors que notre budget est toujours le même, de 25 millions d’euros environ. Pourtant, nous arrivons à mener à bien nos missions, sauf que nous avons dû diversifier les sources de revenus. Et, donc, faire mieux avec moins, et pour tous. »
« La confiance des chefs d’entreprise au plus bas »
Le lundi 30 septembre prochain, un point de conjoncture économique sera donné à la CCI Pau Béarn. Didier Laporte, s’il n’a pas dévoilé son contenu, a malgré tout tenu à en dire quelques mots en amont : « La confiance des chefs d’entreprise est au plus bas et les indices de confiance ont énormément baissé au dernier semestre : il est à moins 6 points par rapport au mois de janvier. C’est l’un des niveaux les plus bas depuis fort longtemps. C’est une dégringolade. » Le président de la CCI Pau Béarn a par ailleurs précisé que tous les secteurs étaient touchés à l’instar de l’industrie.