Défaillances en hausse, activité en repli, investissements au plus bas, tension sur l’emploi… Les résultats du Baromètre Eco du second semestre 2025, mené auprès de 255 chefs d’entreprise béarnais par la CCI Pau Béarn, traduisent un coup de frein de l’économie béarnaise. Une situation qui, sans surprise, impacte le moral des dirigeants. Pour Didier Laporte, président de la Chambre consulaire, le territoire est définitivement entré « dans un nouveau cycle d’incertitudes et d’inquiétudes économiques ».
Avant même d’aborder les résultats du baromètre, ce dernier a tenu à souligner un indicateur préoccupant : celui des défaillances d’entreprises. « 2025 n’a pas été une bonne année. C’est plutôt une année record en termes de défaillances. » En Béarn, le nombre d’ouvertures de procédures collectives a progressé de 6 %, contre + 4 % au niveau national. Une fragilité confirmée par les résultats de l’enquête : si 66 % des dirigeants déclarent avoir confiance dans l’avenir de leur propre entreprise (contre 68 % un semestre plus tôt et près de 80 % à la sortie de 2023), seule une entreprise sur cinq (20 %) exprime de la confiance dans l’économie française.
Une situation politique impactante
Le contexte politique et géopolitique pèse fortement sur le moral des entrepreneurs. Pour la première fois avec une telle intensité, 40 % des dirigeants béarnais déclarent que l’incertitude politique et géopolitique a un impact négatif sur leur activité, soit une hausse de 9 points en un semes…