Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

La danse contemporaine s’invite à Lascaux IV

Le chorégraphe et danseur de renommée internationale Daniel Proietto propose en avant-première mondiale son spectacle Hidden, le vendredi 19 septembre prochain, à Lascaux IV.

Hidden Lascaux IV

© OiOiOi

En collaboration avec le ballet national de Norvège, Know Nation et Snøhetta et dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le chorégraphe Daniel Proietto proposera en première Hidden, un spectacle avec la prima ballerina Yolanda Correa (soliste du Ballet national de Norvège) aux côtés de Proietto au centre international de l’art pariétal de Montignac.

Cette représentation, conçue spécialement pour les espaces monumentaux de Lascaux IV, combine cinéma, danse live et musique, et est pensée pour se déployer à la fois dans des environnements architecturaux et naturels.

Hidden évoque un espace rituel empreint de présence et de mémoire ancestrale, où le mouvement devient un vecteur d’expression intemporel. Le spectacle traverse des espaces labyrinthiques, guidé par la silhouette énigmatique du Minotaure, dont le masque fait office de pont entre les forces humaines et mythiques. Des danses inspirées des rites préhistoriques se déploient sous une lumière vacillante, donnant vie aux parois de la grotte et convoquant la présence de l’invisible.

Informations pratiques : à 13 heures. Gratuit, réservations obligatoires.