Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

La gastronomie au Singulier pluriel

À l’endroit où se tenait un bistrot ouvrier traditionnel s’élève une table gastronomique chaleureuse et décontractée. À Saint-Astier, le restaurant de Cerise Gicquel et Louis Festa se taille déjà une belle réputation. Les Singuliers, ce sont aussi les producteurs qu’ils ont choisi.

gastronomie

©nmc_pictures

Les spectateurs de C à vous (France 5) ont découvert le jeune chef cet automne quand il a cuisiné une semaine pour les invités d’Anne-Élisabeth Lemoine, gnocchis grillés à la courge, truite et esturgeon, et produits du terroir périgourdin. Depuis juillet dernier, après une période de travaux pour métamorphoser cet ancien relais de poste, l’adresse s’est imposée dans le paysage avec son exigence décontractée. Dans sa cuisine ouverte, Louis Festa et son équipe veillent sur une salle conçue comme un lieu de vie, autour d’un arbre totem, entre les murs témoins de l’histoire de ce Périgord blanc d’où l’on extrait la chaux naturelle depuis 1850. Les couleurs chaudes, le mobilier fabriqué par un menuisier d’Occitanie, l’art de la table épuré avec les pièces uniques du coutelier Antoine Paulin et la céramique d’Isabelle Lameloise composent un cadre élégant rythmé par les serviettes brodées de la maison Garnier-Thiebaut, partenaire de la dotation Gault et Millau, posées sur les tables.

gastronomie

©Adrien Villers

EN QUÊTE D’EXCELLENCE

Cerise Gicquel et Louis Festa ont adopté le Périgord à l’heure des confinements. Paris est déjà loin pour ceux qui n’ont pourtant que 50 ans à eux deux. Sur le chemin d’un Bac pro, le cœur de Louis balançait entre la photographie et la cuisine. Visant haut, il choisit Ferrandi pour apprendre le métier, en alternance au Pavillon du Lac. À Paris, il rencontre Cerise, étudiante en droit au bord de l’ennui, qui s’éprend de lui et aussi de la gastronomie…