La Région Occitanie poursuit sa politique en faveur de l’attractivité des territoires ruraux. Le 31 mars dernier à Argelès-Gazost, trois avenants aux contrats « Bourgs Centres » ont été signés pour les communes de Cauterets, d’Argelès-Gazost et du Val d’Azun (Arrens-Marsous, Aucun, Arras-en-Lavedan). Deux nouveaux contrats ont aussi été signés avec les communes de Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas. Lancés en 2017, ces contrats « Bourgs Centres » participent à la revitalisation des petites communes et bourgs ruraux en les rendant plus attractifs et en leur permettant de développer des services et des équipements.
Muriel Abadie, vice-présidence de la Région Occitanie chargée actions, cohésion et mobilisation territoriales depuis janvier dernier, explique que « cette politique est une priorité de la Région qui compte 591 contrats bourgs centres dont 31 dans les Hautes-Pyrénées. Nous accompagnons des investissements structurants et des projets futurs, c’est un travail à long terme ». Pour Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie chargé de la souveraineté alimentaire, de la viticulture et de la montagne, « sur ces territoires, les contrats passés ont bénéficié de 900 000 euros d’aides depuis 2018 ».
Des projets structurants
Du côté d’Argelès-Gazost, la maire Gaëlle Vallin souligne que cette participation de la Région a contribué à l’inauguration de trois projets : une maison de santé avec 30 professionnels, l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un skate park. Pour la suite, sont au programme la création de logements dans l’ancienne gare, la rénovation de la villa de Buzy pour accueillir l’OFB et la Maison de la montagne et l’installation d’un tiers lieu. À Cauterets, où la problématique du logement se pose, la mairie a pu racheter la maison du Parc national pour y créer 6 appartements et rénover les 10 appartements de la gendarmerie. Un ancien hôtel a aussi été préempté et verra la construction de 27 logements pour les saisonniers d’ici fin 2025. Du côté du Val d’Azun, un commerce de proximité de 400 m² a été construit, une maison de santé, une base de loisirs et une micro-crèche.
Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas rejoignent le programme
Les communes de Luz-Saint-Sauveur et de Pierrefitte-Nestalas ont aussi signé des contrats « Bourgs Centres ». « Luz est à la fois un carrefour et une destination touristique. Notre stratégie est de développer des projets durables et qui améliorent la qualité de vie des habitants, des touristes et des curistes », a indiqué Annie Sagnes, la maire de Luz-Saint-Sauveur.