Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La success story des pharmacies Lafayette

En faisant entrer le modèle du discount dans le monde de la santé, les pharmacies Lafayette nées à Toulouse ont révolutionné le secteur. Leur holding, Hygie 31, pèse aujourd’hui 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Retour sur une ascension fulgurante, qui ne semble pas près de s’arrêter en France et en Europe.

Hervé Jouves, Hygie 31, Laf Santé, Toulouse, pharmacie Lafayette

Hervé Jouves, président d'Hygie 31 © Louis Piquemil - La Vie Economique

« À la fin de l’année 2023, nous aurons plus de 1 200 pharmacies adhérentes à Hygie 31 », résume Hervé Jouves, président d’Hygie 31, la holding des Pharmacies Lafayette, ce réseau emblématique né à Toulouse. Et d’ajouter : « On s’est donné deux ans pour avoir 2 000 pharmacies françaises au sein d’Hygie 31, que ce soit grâce à l’accroissement de chacun des réseaux ou à l’acquisition de nouveaux réseaux régionaux ».

Car Hervé Jouves, qui a nommé en octobre Stéphane Solinski à la direction générale de Laf Santé pour se libérer du temps, veut poursuivre à ce rythme de « deux à trois acquisitions par an », en France et en Europe. Parmi les pays prioritaires : l’Italie et la Belgique, avec le retour sur expérience des Espagnols qui plaide en faveur du projet. « Depuis l’acquisition d’Ecoceutics, une dizaine de pharmacies du réseau ont adopté le modèle des pharmacies Lafayette. Elles ont concédé une baisse de leurs prix de vente l’ordre de 15 à 30 % et ont vu leur chiffre d’affaires progresser d’autant ». La réussite, insolente, est le fruit d’une stratégie habile dans un secteur, la santé, plus stratégique que jamais.

Comment en est-on arrivé là ?

Une petite pharmacie devenue un géant de la santé

C’est l’histoire d’une petite pharmacie de 35 m2 devenue un leader de la santé. En 1995, le docteur Lionel Masson quitte Marseille pour Toulouse et rachète une officine avec un ami, Jean-Michel Wurfel, rue Lafayette. Elle devient l’une des premières pharmacies de France en termes de chiffre d’affaires au mètre carré. L’idée révolutionnaire du fondateur ? Proposer des prix bas sur les produits non remboursés : d’abord la vitamine C, puis les pilules contraceptives après avoir constaté que les femmes représentent 80 % de son chiffre d’affaires. En 2001, la petite pharmacie réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. Les deux amis ouvrent alors une parapharmacie, place Wilson, misant toujours sur les prix bas.

Pharmacie

© Hygie 31

En 2004, décidant d’ouvrir leur concept à d’autres pharmacies, ils créent Laf…