Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Laf Santé : le pharmacien augmenté

Afin de libérer du temps aux pharmaciens appelés à offrir plus de services à leur clients-patients, Laf Santé développe des solutions innovantes, qui combinent l’utilisation de la data et l’intelligence artificielle.

pharmacie

© Hygie 31

Avoir un coup d’avance. Au sein du réseau Lafayette, l’innovation est dans les gènes ; l’anticipation une clé de la réussite. « En 2016, j’annonçais à l’ensemble de nos adhérents que le pharmacien allait devenir le premier relai-santé des villes », se souvient Hervé Jouves, président d’Hygie 31, la holding des pharmacies Lafayette. « Le temps l’a montré », constate-t-il aujourd’hui, citant par exemple la vaccination, les tests antigéniques ou encore le dépistage des cystites et des angines. Dans ce contexte, les pharmaciens – qui sont aussi « des managers, des chefs d’entreprises gestionnaires et des commerçants », selon Christophe Besnard, directeur du réseau Pharmacie Lafayette – doivent proposer des modèles de plus en plus « serviciels », alors qu’ils passent 75 % de leur temps à réaliser des tâches administratives.

« Les pharmaciens sont aussi des managers, des chefs d’entreprise gestionnaires et des commerçants »

Pour les accompagner, Laf Santé (filiale d’Hygie 31 qui rassemble les points de vente Lafayette) mise sur le digital et la technologie. Pionnières en la matière, deux tiers des pharmacies Lafayette disposent par exemple de cabines de téléconsultation, « quand la moyenne nationale est à 20 % », précise Hervé Jouves. Par ailleurs, le groupe propose déjà à ses près de 300 pharmacies adhérentes des outils de monitoring pour faire de la veille concurrentielle, connaître l’état de leurs stocks, étudier les niveaux de marge, observer les produits qui performent ou sous performent…

Laf Santé veut aller plus loin en investissant chaque année 1 million d’euros pour développer ses propres outils d’intelligence artificielle

L’IA au service du pharmacien

Laf Santé veut aujourd’hui aller plus loin en investissant chaque année 1 million d’euros pour développer ses propres outils faisant intervenir l’intelligence artificielle (IA). « L’objectif est de libérer du temps au pharmacien afin qu’il puisse répondre aux besoins de ses clients-patients », explique Hervé Jouves. Avec un programme de fidélité qui ne compte pas moins de 2,2 millions de clients encartés, Laf Santé dispose en effet d’une base de données riche, capable d’alimenter l’IA.

Parmi les chantiers en cours : l’automatisation des commandes pour éviter les ruptures de stocks en période d’épidémie, des solutions pour accompagner le pharmacien dans sa politique de pricing, des outils de communication pour individualiser les offres et promotions ou encore un chatbot conversationnel pour répondre aux clients-patients et aux pharmaciens adhérents.