Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

La transformation du Plateau de Beille

Avec une conception bioclimatique qui en fait une construction de référence en zone de haute montagne, le premier site nordique des Pyrénées ouvre ses portes après 20 mois de travaux. Une innovation qui se combine avec l’ouverture du restaurant La Maison Lacube, une référence en Ariège.

Le premier site nordique des Pyrénées se modernise en beauté ©StationdeBeille

Au cœur des forêts de pins à crochets, à 1 h 30 de Toulouse, le plateau de Beille vit été comme hiver. Dans un cadre grandiose, à 1 800 m d’altitude, il s’est rapidement imposé comme le premier site nordique des Pyrénées et ses balades en ski de fond, en traîneau ou ses pistes de luge attirent désormais 130 000 visiteurs dès le froid venu. Paradis estival pour les randonneurs et les cavaliers, célèbre pour ses soirées astronomie, son succès se poursuit avec les beaux jours comme le prouvent les 40 000 visiteurs qui le fréquentent hors ski.

INVESTISSEMENT DE 8 MILLIONS D’EUROS

Un attrait grandissant face auquel son bâtiment principal, construit en 1990, n’offrait plus les services adaptés. En 2021, un immense chantier a totalement transformé le site et il trône désormais comme une référence de construction en zone de montagne, tant pour sa basse consommation énergétique que pour les matériaux issus des filières locales dont il est composé. Un projet ambitieux qui a nécessité 20 mois de travaux et un investissement de 8 millions d’euros.

ENTRE PROUESSE ET INNOVATION

Parfaitement intégré dans son environnement, avec une architecture inspirée des cabanes pastorales, le site de 2 000 m2 est un sublime mariage de la pierre, du bois et de la terre. Son toit végétalisé est composé uniquement d’espèces endémiques, une prouesse, et il offre désormais un espace plus fonctionnel et plus confortable. Agrandi avec une extension de 600 m2, il a d’abord été déconstruit puis reconstruit, suivant un cahier des charges très précis. Sa conception bioclimatique protège des variations thermiques et offre un gain de 14 années d’empreinte énergétique mais aussi une réduction de 58 % de consommation d’énergie. L’espace restauration a également été recréé, il est à présent l’antre des maestros des fourneaux Jason et Maël Lacube, célèbres ambassadeurs des produits gourmands ariégeois. Des plats savoureux à déguster face au plateau qui, lui aussi, propose de nouvelles activités comme le VTT sur neige, avec assistance électrique. Bivouac sous yourte, tipi ou igloo, ski joëring ou balades avec chiens de traîneaux, ce paradis aux accents scandinaves est ouvert depuis le 17 décembre. Avec 21 pistes pour 39,2 km en ski de fond, il est accessible à tous.