Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

La vallée d’Aspe se reconstruit

Un an après les violentes intempéries en vallée d’Aspe, la reconstruction, déjà bien avancée, se poursuit moyennant d'importants moyens financiers d'un montant global d'environ 10 millions d’euros.

vallée d'Aspe

A Cette-Eygun, les berges ont été réhabilitées suite à la crue des 6 et 7 septembre dernier. Coût de l'opération : 260 000 euros. © E. L-T - La Vie Economique

Ce 3 septembre, à Cette-Eygun, à quelques jours de la date « anniversaire » des intempéries dont a été victime la vallée d’Aspe, les sinistrés auront certainement noté la présence de ce grand soleil qui tranche avec le souvenir des pluies torrentielles subies il y a maintenant un an. Parmi eux, Ophélie Escot, la maire de cette commune touchée par la crue du 6 et 7 septembre, ne cache pas son émotion à l’évocation des 12 derniers mois. Le traumatisme ressenti par beaucoup, évoqué par Marion Aoustin-Roth, sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, est réel : à l’instar des habitants de la vallée, la jeune élue a vécu en première ligne la montée hors de son lit du gave d’Aspe, la violence des coulées de boue, les habitations inondées, les infrastructures détruites…

Désormais, malgré tout, elle veut voir devant alors que la réhabilitation des berges de Cette-Eygun, inaugurées ce jour, vient d’être terminée : un « symbole » à ses yeux, mais surtout…