Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Lannemezan – Le chantier du centre aquatique intercommunal avance

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) a publié fin août une vidéo de l’avancée du chantier du futur centre aquatique intercommunal. La prochaine étape est la pose de la charpente mi-octobre.

© Capture d'Ecran Facebook / CCPL

En construction depuis le printemps dernier, près de la zone commerciale de Lannemezan Ramondia 2, le futur centre aquatique prend peu à peu forme. La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) a publié fin août une vidéo dévoilant l’avancée du chantier. La prochaine étape sera la mise en place de la charpente mi-octobre. Après un an de conception, entre l’avant-projet simplifié et les études d’offres, le projet imaginé par l’agence d’architectes bordelaise BLP et associés devrait être livré fin 2025. Le centre aquatique sera doté d’un bassin sportif avec 5 couloirs de nage, d’un bassin d’apprentissage, d’activités et de loisirs, d’une pataugeoire et d’un toboggan intérieur. Le projet intègre un espace détente, une zone de jeux d’eau extérieure avec des pelouses solarium.

Une construction de haute qualité environnementale

Le futur centre aquatique est une conception dite bioclimatique avec 3 façades vitrées qui apportent de la chaleur passive et une lumière naturelle à la halle des bassins. « Un haut niveau de performance est attendu en matière d’isolation, de récupération de calories ou de procédés techniques liées à la maîtrise des consommations d’énergies », indique la CCPL. La consommation énergétique du bâtiment sera optimisée avec la pose de panneaux photovoltaïques. Le coût de la construction est estimé à 7 millions d’euros. Ce projet est soutenu par l’État, la région Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées.