L’Espace régional d’information de proximité et la Mission locale seront en grande sécurité sur la place Marc Busson, à Sarlat, pour cette journée thématique. La matinée (8 h 30-12 heures) est réservée aux scolaires des établissements du Périgord noir, avec une centaine d’élèves de la 5e à la 3e déjà inscrits. Et de 13 h 30 à 17 heures les portes s’ouvriront au grand public. À 14 heures, une information collective de 20 minutes présentera les avantages et exigences de chacun des corps d’armée, et des possibilités de formation. Puis jusqu’à 17 heures, des échanges seront possibles en entretiens individuels avec les professionnels du recrutement (dates des concours, conditions de recrutement, explications des tests…).
Seront présents des responsables de la gendarmerie, de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine nationale, de la légion étrangère, de la police nationale, des pompiers, de l’administration pénitentiaire, et aussi un organisme de formation en sécurité privée.
Des métiers à découvrir
Ce forum présentera la diversité des postes (sait-on qu’il existe 400 spécialités différentes pour un soldat, de cuisinier à électricien en passant par secrétaire ou frigoriste ?), le niveau de recrutement (de niveau 3e à Bac + 5), et les besoins : 3 000 jeunes pour l’armée de l’air, 15 000 postes à l’année pour l’armée de terre, 4 400 recrutements dans 80 métiers différents pour la marine, 5 500 pour la gendarmerie, 900 postes de surveillants pénitentiaires, 1 600 légionnaires, 7 000 postes dans la police nationale dont 2 500 gardiens de la paix et 3 500 policiers adjoints. Et du côté de la Sécurité privée, il est question de 55 000 embauches par an.
Les visiteurs seront mis au contact du réel : découverte du matériel spécifiquement utilisé par la gendarmerie, avec la présence d’un motard (avec sa moto) de la brigade motorisée de Sarlat, gestes de premier secours, démonstration du matériel d’intervention des pompiers, atelier de confection de nœuds marins, utilisation du détecteur de métaux, mise en sécurité du forum par un agent de sécurité privé, présentation des armements de l’armée de Terre, tirs avec fusils laser… Des témoignages et échanges apporteront des précisions à tous ceux et celles qui ne soupçonnent pas la diversité des métiers, jeunes adultes en recherche d’emploi, adultes en reconversion ou souhaitant exercer leur métier dans un autre environnement, et plus largement tous les publics qui se posent des questions sur leur orientation.
Le contrat d’engagement
Le Cirfa de Périgueux, Centre d’information et de recrutement des forces armées, vient d’organiser une cérémonie de signature de contrat d’engagement. Le major Aubrée a procédé à la première signature de l’année d’un officier sous contrat spécialiste, une étape importante dans le parcours de ce futur officier, « et qui illustre la mission de défense et de protection du territoire national ». Le Cirfa de Périgueux a recruté cette année un officier, sept sous-officiers et 73 militaires du rang.