Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Lauzun, la ville en lice pour racheter le château des Ducs

Sur le point d’être vendu par ses propriétaires à un investisseur étranger, le château des Ducs de Lauzun a fait l’objet du droit de préemption de la ville qui souhaiterait le racheter afin d’y développer des projets touristiques. Une campagne d’appel aux dons a été lancée.

Le château de Lauzun

Le château de Lauzun © D. R.

Dans le nord du Lot-et-Garonne, la torpeur de l’été 2023 a été marquée par une forte mobilisation autour du projet de vente du majestueux château des Ducs de Lauzun. C’est en effet au début du mois de juillet que la ville a été informé de la mise en vente de ce château (classé Monument Historique) par ses propriétaires. Se lançant dans un projet de rachat de la bâtisse, son parc et ses dépendances, la ville de Lauzun a exercé son droit de préemption afin de réunir la somme nécessaire de 2 millions d’euros. Accompagnée par l’association « les amis du château » – créée il y a 30 ans lors d’une première tentative de rachat qui avait échoué, elle vient d’être réactivée cet été -, la petite ville de 760 habitants a jusqu’au 15 septembre pour récolter la somme demandée pour le rachat de cette bâtisse au potentiel touristique indiscutable.

APPEL AU FINANCEMENT PARTICIPATIF

Forts du soutien financier de la communauté de communes du Pays de Lauzun, les défenseurs du rachat du château peuvent également compter sur l’aide de la ville voisine de Duras (elle aussi propriétaire d’un château très prisé) ou du directeur des arts graphiques du musée du Louvre, Xavier Salmon, fervent admirateur de son architecture. Dans un communiqué au titre sans équivoque, « Rendons le Château de LAUZUN (au) Public », l’association précise que si la moitié des 2 millions d’euros nécessaires est à portée de la municipalité, de nombreuses aides complémentaires sont sollicitées (subventions, dons de communes, partenaires, mécénat…). « Dans le montage financier, 5 % de financement participatif est un socle minimal. Tout dépassement sera bienvenu afin de mieux convaincre les différentes institutions sollicitées. Les dons au profit de notre association ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable » indique le communiqué. À ce jour, les promesses de dons dépassent déjà les 90 000 euros.

Si la moitié des 2 millions d’euros nécessaires est à portée de la municipalité, de nombreuses aides complémentaires sont sollicitées

château des ducs de Lauzun

© D. R.

 

STYLE RENAISSANCE

Rendre public ce monument est notre ambition pour en faire un outil de partage des connaissances 

Demeure du premier duc de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont (1632-1723), l’architecture du château est un témoignage de l’époque Renaissance : façade, aile, lucarne, porte centrale et deux cheminées monumentales de style Renaissance italienne en marbre. Classé aux Monuments Historiques en 1963, il possède également une vaste salle des gardes dotée d’un décor du XVIe siècle parfaitement conservé. C’est donc dans le but de sauvegarder et d’animer le château que l’association et la ville se battent afin de l’intégrer dans le patrimoine culturel régional : « Rendre public ce monument, rare exemple de la Renaissance avec ses cheminées monumentales, son architecture et son parc, est notre ambition pour en faire un outil de partage des connaissances. A terme, l’Association Les Amis du Château de Lauzun interviendra aux côtés de la Mairie pour offrir et développer les capacités culturelles et touristiques du Pays de Lauzun, en ouvrant le monument au public à l’année (objectif 15 000 visiteurs/an) et en organisant des animations événementielles en lien avec l’histoire riche des Ducs de Lauzun » indique le communiqué sur le site internet de la ville (www.ville-lauzun.fr)  où l’on trouve aussi, en page d’accueil, les promesses de dons obtenues et toutes les informations nécessaires.

château des ducs de Lauzun

© D. R.

UN FORT POTENTIEL TOURISTIQUE

Une salle du château pourrait ainsi être dédiée aux idées de démocratie et à l’esprit du XVIIIe siècle 

Si l’opération de rachat recueille de nombreux soutiens, c’est que le château de Lauzun présente un très fort intérêt touristique. Dans son projet, l’association « les amis du château » prévoit aussi l’installation d’un musée des Hussards, en lien avec l’association des Anciens Hussards de Lauzun, dont le régiment commandé par Gontaud-Biron, second Duc de Lauzun, s’est rendu célèbre lors de la Guerre d’Indépendance américaine (le pont « Lauzun » en célèbre encore le souvenir à Washington). Dans le projet, une salle du château pourrait ainsi être dédiée aux idées de démocratie et à l’esprit du XVIIIe siècle en retraçant l’articulation historique entre les Etats Unis d’Amérique et l’Europe des Lumières. Précisant que toute possibilité d’animations en direction du public sera examinée afin d’élargir les opportunités de développement touristique et culturel, l’association vise notamment l’utilisation de procédés numériques de réalité augmentée, en lien avec la Micro Folie installée à Lauzun en partenariat avec la Villette et le soutien du ministère de la Culture. En plus de fortes retombées sur l’économie locale, un tel projet permettrait au château de Lauzun de compléter un patrimoine départemental déjà bien pourvu avec les châteaux de Duras, Bonaguil et Biron.

COUSIN D’HENRI IV

Appelée Château des ducs de Lauzun, la bâtisse fut la maison natale et familiale du premier duc de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont (1632-1723), qu’il a quittée à 14 ans pour Paris, étant le cadet de la famille. Son titre de départ était Marquis de Peguillin (son nom à la Cour jusqu’à ce que Louis XIV le fasse Duc en 1692). Son père Gabriel Nompar de Caumont était Comte de Lauzun, cousin d’Henri de Navarre, devenu Henri IV de France.