La propriété est encore dominée par la mai- son du maître de forge (Directoire ou Empire) et bordée par la moulerie qui fabriquait les matrices à canons. Le double haut fourneau s’inscrit dans ce décor historique, bordé par une nature sauvage. Il se présente sous une forme massive de 5 m de hauteur, volume en pierre de taille calcaire, avec deux chambres de fusion et quatre baies à voussures. Deux cheminées en forme de cylindre sur- montent l’édifice, complété par un système hydraulique à partir du Blâme : la force motrice activait la soufflerie, l’affinerie, le bocard et la forerie à canon.
Grâce à la dotation de 168 000 euros attribuée dans le cadre du Loto du patrimoine, ce témoignage rare de l’activité industrielle du Périgord aux XVIIIe et XIXe siècles va reprendre des contours plus conformes à ceux de sa splendeur.
CONSOLIDER L’ÉDIFICE
Des problèmes structurels appellent une restauration importante afin de conserver la forme actuelle du bâti et la possibilité de faire fonctionner l’ouvrage, abandonné depuis le XIXe siècle. Les hauts fourneaux se sont dégradés au fil du temps et des conditions météo (pierres gélives, pluies), avec l’éboulem…