La Région Occitanie a adopté, le 12 février, son budget 2026 dans un contexte inédit. « Depuis 2017, les Régions ont toujours été confrontées à une baisse de leurs dotations, mais cette année et pour la première fois, le gouvernement a décidé que ces baisses seraient inégalitaires », s’est ému la présidente de la Région Occitanie le 11 février face à la presse. « La baisse des dotations devait initialement être d’environ 108 millions d’euros pour l’Occitanie, elle est finalement de 144 millions d’euros pour 2026. Si l’on rapporte la baisse de dotation au nombre d’habitants, l’Occitanie est la troisième région la plus impactée, après les Hauts-de-France et la Normandie », alerte Carole Delga qui indique avoir adressé à ce sujet un courrier au premier ministre, cosigné par 14 autres présidents de Région.
Mobiliser des crédits européens
« Nous allons réussir à surmonter ces décisions injustes, car nos finances sont saines. Et nous allons continuer à obtenir un maximum de subventions européennes. L’Occitanie est la Région qui arrive le plus à mobiliser des crédits européens », assure Carole Delga. Ainsi, le budget 2026 de la Région Occitanie, établi à 3,54 milliards d’euros, prévoit 1,15 milliard d’euros d’investissement. « Nous allons rester la Région qui investit le plus par habitant : 177 euros contre 152 euros en moyenne dans les autres Régions ».
« L’Occitanie est la Région qui arrive le plus à mobiliser des crédits européens »
Culture, éducation et agriculture préservées
Parmi les priorités de la présidente, le pouvoir d’achat, avec le maintien des investissements relatifs à « la rentrée la moins chère de France », la culture, l’éducation et la formation, mais également l’agriculture, dont les budgets sont maintenus.
En parallèle, la Région étale certains investissements, notamment l’achat de rames de train, et continue de réduire son train de vie. « Nos dépenses de fonctionnement vont diminuer de 0,8 % cette année », indique Carole Delga.