Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Le chef Stéphane Lapeyre du restaurant Ors lauréat de la dotation jeunes talents Gault&Millau

Gault&Millau a annoncé le 12 décembre dernier avoir récompensé le chef Stéphane Lapeyre du restaurant Ors, situé à Tramezaïgues en vallée d’Aure, de sa dotation jeunes talents.

La dotation jeunes talents Sud-Ouest de Gault&Millau a récompensé Stéphane Lapeyre du restaurant Ors en vallée d'Aure. © Martin Einer

La dotation jeunes talents de Gault&Millau récompense un jeune chef en vallée d’Aure. Gault&Millau a annoncé le 12 décembre dernier les lauréats de la dotation jeunes talents Sud-ouest qui a été remise le 9 décembre dernier à l’école hôtelière de Biarritz. Cette dotation qui existe depuis 2014 a pour objectif de soutenir des entrepreneurs dans l’ouverture de leur premier restaurant. Chaque année quatre cérémonies sont organisées et réunissent les jeunes entrepreneurs avec les partenaires B2B de Gault&Millau qui s’engagent à conseiller et soutenir les lauréats. Cette année, le chef Stéphane Lapeyre, qui a ouvert avec sa compagne Chloé François le restaurant Ors à Tramezaïgues, est récompensé. L’établissement aménagé comme une cabane dans les bois propose : « Un esprit sauvage, connecté à la nature et aux saveurs de son territoire ». Parmi les produits locaux servis : du chevreau, du veau, du bœuf, du porc noir de Bigorre, les fromages de la ferme des Carlines, les légumes et plantes aromatiques des vergers de Gardeloup et du jardin des Jours Heureux, du safran de Jézeau et les glaces de chez Madame Monsieur à Saint-Lary-Soulan.

Ancien chef de l’Hospice du Rioumajou

Après avoir appris la restauration à Lourdes puis Tarbes, Stéphane Lapeyre a fait ses armes dans différents restaurants en France et à l’étranger. Il a occupé le poste de responsable de l’Hospice du Rioumajou pendant 10 ans, un réputé refuge de montagne. Il ouvre finalement « Ors », pour ours en patois à la fin de cette année. « En 2023, la commune de Tramezaïgues, à côté de Saint-Lary-Soulan, m’a proposé de m’impliquer dans le restaurant qu’elle souhaitait créer pour redynamiser le village. Avec ma compagne Chloé François, responsable de salle à l’Hospice du Rioumajou, nous n’avons pas hésité », souligne Stéphane Lapeyre.